MORIN Georges  (1918-2001) Leclerc                RTST

Georges MORIN est né le 26 juin 1918 au Havre.  

 

Il s'est engagé en aout 1940 en Afrique équatoriale française dans les Forces terrestres Françaises Libres de Leclerc.  Il fut intégré comme caporal au RTST. 

L'expédition de Wadi Halfa  -

Georges Morin est le 5e homme debout à partir de la gauche

 Le 25 mai 1942, la Compagnie auto n° 4 du RTST, basée à Faya-Largeau et commandée par le capitaine Dubois, reçoit de Fort-Lamy l'ordre de se rendre à Wadi-Halfa sur les rives du Nil, avec pour mission de ramener les canons et les munitions qui manquaient au général Leclerc en prévision de sa seconde campagne du Fezzan. Le caporal Georges MORIN fait partie de l’expédition.

Le 1er juin, le lourd convoi de 40 camions, 17 Européens, 90 conducteurs et aides camerounais, après avoir peiné sans trop de casse sur la Garât el Gorane réussit à sortir du piège immaculé d'un champ de dunes nommé Kémal el Din.

Un vaste espace bien roulant s'ouvrait vers l'Est, le Nil n'était plus qu'à 1.500 kilomètres ! Dans l'enthousiasme, les hommes élevèrent une balise coiffée d'une Croix de Lorraine, et on tira la photo de famille...

La CAC 4 était de retour le 8 juillet à Largeau avec 50 tonnes de matériel et deux canons de 25 livres… Mission accomplie !

 

Georges MORIN terminera la guerre avec le grade de Lieutenant.

 

Il est décédé le 17 juin 2001à Salouël (Somme).

RESSOURCES

 

Dossier Résistant au SHD de Vincennes : GR 16 P 431416.(non consulté)

Témoignage issu de la Revue de la Fondation de la France Libre