LESAUVAGE Jean (1915-1944)  FNFL

Marine Marchande                                                               Ile Ile de Batz, Névada II, Ville de Majunga

Mis à jour le 12 Mai 2020.

Nos remerciements à :

Monsieur Jacques Omnès, auteur de la fiche biographique de Jean Lesauvage.

Monsieur Jean-Yves Brouard, qui nous a transmis le portrait de Jean Lesauvage (collection personnelle)

 

Jean Lesauvage, officier mécanicien sur le cargo Nevada

(en arrière-plan sur la photo)

Crédit photo : col. Jean-Yves Brouard

     Jean Auguste Lesauvage est né  le 25 avril 1915 au Havre.

Officier mécanicien à la Compagnie générale transatlantique, Jean Lesauvage fut mobilisé le 17 décembre 1939.

 

Il embarqua sur l'Aveyron, cargo de la Compagnie générale transatlantique, le 12 février 1940.

C'est à bord de ce bâtiment qu'il arriva en Grande-Bretagne le 10 juin.

Selon sa matricule de la marine marchande, il en aurait débarqué le 6 août 1940.

Cette chronologie ne semble pas compatible avec son engagement dans les FNFL le 7 août.

En effet, l'Aveyron avait quitté l'Angleterre le 24 juillet pour ramener en France des marins de l'Etat et des civils qui avaient demandé à être rapatriés. Il était arrivé le 31 juillet à Toulon, où il avait débarqué les marins, puis avait rejoint Marseille, où il avait débarqué les civils.

Il est donc possible que la date de débarquement de Jean Lesauvage de l'Aveyron n'ait qu'une valeur administrative.

 

Après son engagement dans les FNFL, le 7 août 1940, Jean Lesauvage fut affecté brièvement aux cargos Ile de Batz et Névada II, avant d'embarquer le 20 octobre 1941 sur le cargo mixte Ville de Majunga.

 

C'est à bord de ce bateau qu'il disparut en mer près des côtes de Madagascar dans la nuit du 2 au 3 mars 1944.

 

Matricules : Le Havre 12675

Engagement dans les FNFL : 7 août 1940

 

Embarquements, affectations, promotions 

17 décembre 1939 : mobilisé

  • <9 janvier 1940 - 12 février 1940> : Aveyron (officier mécanicien)
  • <13 février 1940 - 10 juin 1940 au moins> : Aveyron (3ème mécanicien)
  • 7 août 1940 : engagement dans les FNFL
  • <7 août 1940 - 17 août 1940> : Ile de Batz (2ème mécanicien)
  • <18 août 1940 - 29 septembre 1941> : Névada II (2ème mécanicien)
  • <30 septembre 1941 - 19 octobre 1941> : Dépôt britannique
  • <20 octobre 1941 - 19 août 1942> : Ville de Majunga (2ème mécanicien)
  • <20 août 1942 - 30 septembre 1942> : Ville de Majunga (chef mécanicien)
  • <1er octobre 1942 - 3 mars 1944> : Ville de Majunga (2ème mécanicien)

 RESSOURCES

 

  • AM Saint-Malo, 138 S 7, Archives AVAFL [Matricule]
  • Archives de la Fondation de la France libre, demande d'admission posthume dans l'Association de la France libre déposée par le père de Jean Lesage, 18 août 1946

 

Sur l'Aveyron : 

  •  Marc SAIBÈNE, Jean-Yves BROUARD, Guy MERCIER, La Marine marchande française 1940-1942, Marines Edition, décembre 1998, p. 19
  • Serge BLANCKAERT, Dunkerquois sur tous les fronts, 1939-1945. Histoires de guerre, La Voix du Nord, 1996, p. 77

 

  • André BOUCHI-LAMONTAGNE, Historique des Forces navales françaises libres, t. 5, Mémorial

 

  • Dossier Résistant au SHD de Vincennes (non consulté) :  GR 16 P 366893

 

Recherches complémentaires

Circonstances exactes de l'engagement dans les FNFL (désertion de l'Aveyron ?).