FLOURY Roland  Résistance intérieure

Réseau Centurie, mouvement OCM, réseau Samson

© Laurence Nguyen Ngoc

Tous nos remerciements à Madame Nguyen Ngoc, petite fille de Roland Floury

Mise à jour : 2 Mai 2021

 

Né le 23 septembre 1904 à Saint Vigor d'Ymonville (76), Roland FLOURY, domicilié 31 rue Demidoff au Havre, s'engage dans la France Libre en décembre 1942.

 

© Laurence Nguyen Ngoc

Il rejoint le réseau Samson (Liste FFC 76).

Créé par Robert Masson, parachuté en France en avril 1943, ce réseau eut pour mission de collecter des renseignements militaires sur l’armée d’occupation et de rendre compte aux services secrets de la France Libre à Londres. Samson s’implanta sur le littoral méditerranéen, à Bordeaux, Troyes, Laon, en Normandie, à Caen et en Bretagne. La partie au Nord de la ligne de démarcation prit le nom de Samson. Le réseau compta 942 agents .

 

Roland FLOURY est référencé par le SGA comme ayant rejoint le réseau Centurie en décembre 1942 en tant qu'agent P1.

Centurie était le service de renseignement du mouvement de l'OCM (organisation civile et militaire) dont Roland FLOURY était membre. 

Le mouvement OCM naît à Paris en décembre 1940 et recrute dans le milieu de la bourgeoisie et des officiers de réserve. Son objectif est de bâtir une organisation paramilitaire clandestine capable de constituer une force d'opposition à l'occupant et un appui interne à l'offensive alliée. On y organise des filières d'évasion et on y recueille des renseignements sur l'occupant.
La réflexion de ce mouvement sur l'après-guerre et les réformes à conduire entraîne la publication entre juin 1942 et octobre 1943 de Cahiers, études pour une révolution française. Une section "jeunes" est créée en juillet 1943 ; elle publie le journal L'avenir, développe un réseau de renseignement, organise des sabotages et assure une formation paramilitaire aux réfractaires du STO.

 

© Laurence Nguyen Ngoc

 

Le réseau Centurie dépendait du réseau CND Castille pour ses liaisons avec Londres. Il surveillait les mouvements des ports, gares, et recueillait des aviateurs alliés. Après le début de la construction du mur de l'Atlantique par le Troisième Reich et le débarquement manqué de Dieppe, les services anglais de renseignements lui demandèrent de lui fournir des informations sur les moyens de franchir le mur. Les membres du réseau Centurie sont parvenus à rassembler plus de 3 000 documents sur le mur de l'Atlantique.

Centurie a fonctionné du 1er avril 1942 au 30 septembre 1944.

 

Durant l'Occupation, Roland FLOURY a confectionné plus de 2000 cartes d'identité et faux-papiers.

Egalement membre du groupe local de résistance havrais Sappey de Mirebel, il intègre les FFI du Havre en 1944 en tant qu'agent de liaison et sous-chef de section et participe aux combats de la Libération du Havre.

 

© Laurence Nguyen Ngoc

 

 

Roland FLOURY a été homologué FFC,  FFL et FFI.

 

Il était titulaire de la Médaille commémorative des services dans la France Libre.

RESSOURCES

 

Dossier Résistant au SHD de Vincennes : GR 16 P 226653

SIte internet Françaislibres.net