Né au Havre, fils d'un colonel d'artillerie tué au front l'année de sa naissance, Jacques Roumeguère effectua la majeure partie de sa scolarité au Lycée de Garçons du Havre ( François 1er aujourd'hui).
Il effectue son service militaire dans l'artillerie de marine en 1938.
Il participe à la défense de Lille où il est fait prisonnier (1er juin 1940).
Il parvient à s'évader et à s'embarquer de nuit, depuis le Pas-de-Calais, pour l'Angleterre dans une barque avec cinq britanniques (17 juin 1940).
Engagé dans les Forces Françaises libres (FFL), il est envoyé en Afrique Equatoriale Française et prend part à l'opération de Dakar puis à la campagne de Syrie (juin 1941).
Après une formation d'officier à l'école d'aspirants de Damas, il rejoint le 1er Régiment d'artillerie des FFL commandé par le lieutenant-colonel Laurent-Champrosay avec lequel il participe, au sein de la 1ere Brigade française libre, à la campagne de Libye.
Grièvement blessé à la jambe lors de la Bataille de Bir-Hakeim (9 juin 1942), il refuse d'abandonner son poste avant le lendemain alors que sa blessure lui interdit tout mouvement.
Décoré de la croix de la Libération par le général de gaulle à Beyrouth, il est longuement hospitalisé et ne retrouvera son régiment en Italie qu'au printemps 1944 avant de débarquer en Provence et de combattre dans la vallée du Rhône, les Vosges et en Alsace avec la 1ere division française libre.
Dès novembre 1945, il occupe le poste de secrétaire général de l'Ordre de la libération avant d'exercer dans les années 1960 les fonctions de consul général à Bangui, puis à Diego-Suarez.
Nommé chef de district de la Nouvelle-Amsterdam (1973-1975), il termine sa carrière comme inspecteur général de l'équipement (1983).
Jacques Roumeguère est décédé le 25 décembre 2006 et inhumé au cimetière de Saint-Loup-de-Gonois (45).
D'après le Dictionnaire de la France Libre, Robert Laffont 2010
Biographie Ordre de la Libération
Crédit : Sylvain Barubé - Association des Anciens élèves du Lycée François 1er
La B.F.L à Bir Hakeim par Jacques Roumeguère, Revue de la France Libre n° 44 de juin 2012
Bir Hakeim "Ici, était l'âme de la France Libre" par Jacques Roumeguère
3 Compagnons du Havre dans la Bataille de Bir Hakeim
Bibliographie