Publication : Elie-France TOUCHALEAUME, une grande figure des FNFL

Cette étude biographique a été réalisée en juin 2020  par Eric SEGONNE, délégué de l'Association des Familles de Compagnon de la Libération de la Nièvre.

Eric Segonne travaille en partenariat avec la Délégation Le Havre de la Fondation de la France Libre et a réalisé le documentaire vidéo sur les commandos  Havrais du Jour J.

 

Préface

Elie-France Touchaleaume  : un Nivernais qui a répondu à l’appel du large et à celui de la France libre Quatre-vingts ans plus tard, l’Histoire laisse aux historiens le rôle de régler les passions autour de la Deuxième guerre mondiale et il n’est pas question, ici, de distinguer quelques héros exclusifs, sans y voir la portée symbolique, la grandeur, le courage tenace et l’exceptionnelle abnégation, la chance aussi, dont ont su faire montre jusqu’aux plus anonymes des Français, et des Nivernais, dans ces temps plus que troublés pour notre pays ! Avec les 6 autres Compagnons de la Libération nivernais, qui ne se connaissaient pas, Elie-France Touchaleaume, le Lormois, attiré par la mer et brillant jeune homme issu d’une vielle famille nivernaise, a su rendre un destin ordinaire extraordinaire, et cela dès 1940. Destin !

 

C’est sans doute, et vous le constaterez au travers de ces pages mises en partition par Eric Segonne, ce qui l’a fait remarquer, et honoré par le général de Gaulle, qui l’a fait Compagnon de la Libération le 17 novembre 1945. Le parcours d’Elie-France Touchaleaume est celui de bien d’autres Héros anonymes de l’époque, Héros dont il est le porte-étendard. La Résistance et le combat n’ont pas été l’apanage de quelques-uns, durant cette période de grand chaos et de barbarie, mais seuls les plus déterminés ont pu, comme Elie-France et les autres combattants de la résistance et de la France Libre, devenir les symboles du refus de l’oppression et du renoncement. Symbole ! S’il est remarquable que la Nièvre compte un marin, combattant, émérite dans son histoire contemporaine, le trajet d’Elie-France Touchaleaume, sa personnalité, ses faits d’armes, sa contribution exceptionnelle à la Libération et ses activités ultérieures au plus haut niveau, tout cela concourt à en faire un représentant de l’esprit français, vaillant et exemplaire, à l’heure où disparaît de notre mémoire collective l’engagement et le sacrifice de ces femmes et de ces hommes, et où les tentations sont grandes à des retours en arrière individuels et collectifs. Destin et symbole : ces deux termes résument bien la personnalité du héros lormois. N’oublions pas Elie-France Touchaleaume et ses compagnons d’armes, sans qui, aujourd’hui, la France, et la Nièvre, ne seraient pas ce qu’elles sont !

 

Alain Lassus Président du Conseil départemental de la Nièvre

Livret compagnons Touchaleaume .pdf
Document Adobe Acrobat 33.9 MB