Pierre TANNIOU et Grace ROGERS
Courrier de Madame Hillary Sutton, février 2022
" Pendant la guerre Pierre a fait la connaissance de ma tante Grâce Rogers à Londres où elle était étudiante à l’université. Récemment j’ai trouvé une lettre de Pierre à ma tante, écrite du Havre en décembre 1945. Il voulait retourner en Angleterre et a demandé l’autorisation du Home Office britannique. Malheureusement l’entrée lui a été refusée.
Ma tante nous a laissé entendre que Pierre, un héros de la libération et l’amour de sa vie, est mort en 1945/6. Grâce à votre website, j’ai appris qu’il est mort en 1985 sans famille et dans une grande misère.
Ma tante est morte en 1971 sans se marier.
Après avoir consulté ma sœur et mes cousins, je vous donne l’autorisation de transmettre mon témoignage dans la biographie de Pierre.
Je vous communique la lettre de Pierre, la seule qui existe. J’ai trouvé quelques enveloppes envoyées de Casablanca, Durban, Ceylan et Le Havre en 1946, mais les lettres ne sont pas dedans.
J’ai lu l’histoire de Pierre à New York sur le website et j’ai remarqué qu’il n’avait que 17 ans quand il a décidé de joindre les forces françaises libres. Grace à ce document je sais les noms de ses parents, son adresse et le numéro de son livret de la marine marchande.
Très cordialement, H. Sutton