Pierre RUFENACHT SAS Parachutiste - Suite Les  Ardennes belges et la Hollande

24 déc 44 - 25 janvier 1945 : OPERATION FRANKLIN  -  LA BATAILLE DES ARDENNES BELGES

Au mois de décembre 1944, les Allemands engagent une contre-attaque fulgurante dans les Ardennes Belges qui vise à atteindre Anvers. Les unités Alliées bousculées et désorganisées appellent en urgence les SAS parachutistes  en renfort. Leur mission sera de colmater les brèches des lignes de front, établir la liaison avec les Américains, protéger le flanc gauche du 8e  corps d'armée américain coupé en deux par l'attaque allemande, rechercher les positions allemandes pour évaluer l'importance de leur dispositif.

Ce 24 décembre glacé et enneigé, ils sont moins de 200 hommes et une vingraine d'officiers du 4e SAS à quitter leurs bases de Champagne. Un convoi de quarante Jeeps blindées et de camions de soutien avec ravitaillement en munitions les achemine via Reims et Sedan à Bertrix où ils installent leur PC. La température dégringole à - 30°.

Famille Rufenacht  - "Pierre."

L'accueil des habitants est chaleureux : à Bertrix, les femmes confectionnent des sur-vêtements blancs pour  permettre aux paras de se camoufler et d'évoluer plus discrètement. Ils sillonnent les routes gelées, parfois  impraticables pour les Jeeps, car elles sont souvent minées et piégées. Ils doivent donc effectuer de longues expéditions à pied, des marches de jour comme de nuit de 20 à 30 km. 

Le 7 janvier, Pierre est en patrouille avec le peloton du lieutenant  René Lesecq, lorsqu'un tireur allemand, tapi dans la neige, blesse grièvement le lieutenant.

Des paras doivent être évacués, souffrant de gelures.

Ils mènent des opérations incessantes, tendent des embuscades sur les arrières de l'ennemi, capturent des garnisons et libèrent des villes  : Saint Hubert, Steinbach.

Un mois plus tard, la situation s'était enfin stabilisée : les Allemands commencèrent à reculer et des renforts purent être amenés dans le secteur pour reprendre l'offensive.

Le Bataillon fut relevé le 25 janvier 1945.

Famille Rufenacht  - "Pierre."

AVRIL 1945 - LA DERNIERE MISSION : OPERATION AMHERST EN HOLLANDE

Famille Rufenacht  - "Pierre."

Début avril 1945, le sergent RUFENACHT est de nouveau parachuté, aux Pays-Bas, dans le cadre de l’opération Amherst. Tous les anciens du SAS voulaient en être... le caporal Rufenacht est choisi par le lieutenant Jean Sriber qui

a décidé d'emmener des hommes aguerris, les jeunes recrues insuffisamment formées restant en Angleterre.

 

47 sticks de quinze hommes chacun sont largués dans la province de Drenthe sur un axe entre Hoogeven et Groningen. Le bataillon  de Pierre opèrera à l'est. Les avions volent blind, les sauts se font à l'aveugle, sans balisage, ni réception.

Pierre est parachuté avec le stick du lieutenant Sriber de la 1ère Compagnie du 4e SAS dans la nuit du 7 au 8 avril 1945.

Les conditions climatiques sont tellement mauvaises qu'elles vont  provoquer des erreurs de largage, ainsi pour le stick de Pierre, victime d'un décalage de 48 kilomètres par rapport à la dropping zone prévue de Gasselte. Les 12 hommes tombent précisément à Stegeren, à 12 kilomètres de Demensvaart.

Le parachute de Pierre s’ouvre mal, et un cable ayant heurté violemment sa cuisse, il s'est fracturé le fémur droit.  Il est aussi grièvement blessé à la main droite, les doigts coupés par les suspentes de son parachute.

Sriber demande de l'aide et l'évacuation de Pierre qui sera ramené par une patrouille belge dans la zone de Coevorden tenue par les Alliés, notamment par les Canadiens.

 

L'opération Amherst se poursuivra jusqu'au 20 avril. 

 Les 3 et 4e Bataillons de SAS perdirent 33 camarades, tués ou exécutés. Quarante furent blessés et 67 faits prisonniers.

Le 11 avril, Pierre est rapatrié et soigné en Angleterre.

Il souffre terriblement et vit quelques jours sous morphine, ce qui ne l'empêche pas de s'inquiéter pour son cousin Philippe et son ami Hartmanshenn, qui sont encore sur les champs de bataille. 

Pierre fut plâtré entre mai et août 1945 puis il entama sa convalescence  juqu'en septembre.

Famille Rufenacht  - "Pierre."

Famille Rufenacht  - "Pierre."

Famille Rufenacht  - "Pierre."

Pierre Rufenacht  était titulaire de la Médaille militaire,  la Croix de Guerre 39-45 avec 6 citations, la Médaille des Evadés, la Croix du Combattant Volontaire, la Croix du Combattant Volontaire de la Résistance.

Il a été fait Chevalier de la Légion d'Honneur le 21 mars 1960. Les insignes de son grade lui ont été remis par François Thierry-Mieg, Chevalier de la Légion d'Honneur.

 

Famille Rufenacht  - "Pierre."

Extrait du Dossier de la Base Léonore de la Légion d'Honneur

Le 2e RCP, fut l'unité la plus décorée de la 2e guerre mondiale et a reçu la Croix de la Libération.

Différentes cartes issues des archives de M. A. Rufenacht

Archives A. Rufenacht

Archives A. Rufenacht

Archives A. Rufenacht

Archives A. Rufenacht

Archives A. Rufenacht

Pierre RUFENACHT rentre au Havre le 24 novembre 1945. Après un séjour de quatre années au Brésil, il prend la direction du bureau à Marseille de la société de son père Charles, la Société Commerciale Interocéanique.

ll se marie à Nicole Fraissinet en novembre 1952. Six filles maitront de leur union. A la mort de son père en 1962, Pierre rejoint le Havre pour prendre la direction de l'affaire familiale, "l'Intero".

 

Pierre est décédé prématurément le 4 août 1975 au Havre à l'âge de 51 ans.

Il repose au cimetière Sainte Marie dans le caveau familial, avec  son père,  sa mère Odette et  son épouse Nicole.

Odette Rufenacht née Kronheimer a été Résistante dans le réseau Français Libre CND Castille.

Nicole Rufenacht née Fraissinet obtint son brevet de pilote de tourisme en 1952 et participa au premier rallye automobile Paris-Dakar.

 

Florence Roumeguère

Ressources

 

  • Dossier Résistant de Pierre Rufenacht au SHD de Vincennes : cote GR 16 P 527647
  • Des témoignages sur le parcours de Pierre Rufenacht figurent dans l'Odyssée des Français Libres du Havre
  • Dossier Légion d'Honneur de la Base Leonore Lien
  • Association Anciens Elèves du Lycée François 1er Lien

  • Site de l'association Afpsas 
  • "Pierre", édition familiale, 2017
  • Les Parachutistes SAS de la France Libre 1940-1945 par David Portier (épuisé)