Notice créée le 24 juin 2024 sur la base des informations communiqées par Monsieur Jacques Omnès (Délégation des Marins de la France libre).
Georges André LEFEBVRE est né au Havre le 14 novembre 1912. Il est hautement probable que Georges Lefebvre soit le 2ème mécanicien (matricule marine marchande Le Havre 18208) qui, le 16 avril 1941, désertait l'Ile de Noirmoutier à New York pour rallier la France libre.
Le navire faisait partie de six cargos du même type achetés aux Etats-Unis par l'État français et mis en gérance à la Compagnie Générale Transatlantique, qui l'avait pris en charge le 26 mars 1940 à la Nouvelle Orléans. Intégré à la flotte de Vichy en juin 1940, il était immobilisé depuis le 26 juin à New York par les autorités américaines.
Si cette hypothèse est vérifiée, Georges Lefebvre qui, avant la guerre, avait navigué à la Compagnie générale transatlantique comme officier mécanicien, a dû reprendre son activité dans cette compagnie après sa démobilisation le 26 septembre 1940. Et ce serait donc après avoir « déserté » l'Ile de Noirmoutier qu'il aurait rallié la France libre - ou se serait engagé dans les FNFL - le 20 mai 1941.
D'abord détaché à la marine marchande jusqu'en février 1943, il sert les services techniques des marchines à Londres. Il fut affecté à la marine de guerre de la France libre et sert sur la corvette Lobélia, entre avril 1943 et juin 1944. De Juin 1944 à septembre 1944 il rejoint la base de la Clyde.
Il passe ingénieur de 1ère classe le 1er juillet 1944.
Il est ensuite affecté à la frégate Croix de Lorraine de septembre 1944 à mai 1945.
De mai 1945 à février 1946, il est au centre automobile de Brest.
Il est démobilisé le 24 mars 1946.
L'ingénieur mécanicien, Officier mécanicien marine Georges Lefebvre a été homologué FFL.
Distinctions : Chevalier de la Légion d'honneur, Croix de guerre 1939-1945 avec 1 citation.
Il est décédé le 19 juin 1975 à Grasse (06).
Corvette Lobélia - Alamer
Frégate Croix de Lorraine - Ecpad
SOURCES