KALFON Albert  (1900-1962) FNFL                    Marine Marchande                                              Paquebot Ile de France, cargos Jean LD , Dorine, PLM 27, Roxane et  SNA8

Copyright Association French Lines

Nos remerciements à l'Association French Lines

Albert Kalfon est né le 4 décembre 1900 à Siddi Bel Abes, en Algérie.

 

Il entre à la Compagnie Générale Transatlantique en 1934, affecté sur le Chicago comme graisseur. Il servira ensuite sur différents navires : le Saint-Louis, le Paris, le Rochambeau, le Flandre, le De Grasse, le Delassalle, le wisconsin, le Washington, le Champlain...

 

Son engagement dans la France Libre

 

Le 1er Mars 1940, Albert Kalfon appareille de Marseille sur l'Ile de France pour Dakar sous le commandement du CLC Fontaine, puis poursuit sur Le Cap et sur Saîgon.

 

Le 25 Juin,  alors qu'il fait route vers l'Indochine, l'Ile de France reçoit l'ordre de rentrer en France. Le commandant en second, Jean Arnold, refuse et conduit son navire à Singapour où il arrive le 30 juin.

L'Ile de France est  alors saisi par les Britanniques  et affecté au Ministry of War Transport, avec SIngapour pour port d'attache.     

La majorité de l'équipage, dont le commandant Fontaine, demandera à être rapatrié. Le second capitaine, CLC Jean Arnold, et quarante et un hommes décident de poursuivre la lutte.

Albert KALFON demeure à la disposition des autorités britanniques jusqu'au 18 Juillet 1940, date à laquelle il est considéré comme engagé dans les Forces Françaises Libres.

 

Il réembarque sur le paquebot Ile de France, comme officier mécanicien, jusqu'au 14 Mars 1941.

 

Il est par la suite  affecté sur différents cargos des FNFL.

 

Marié, père d'un enfant, Albert KALFON  réside 13 rue Michel Gautier  au Havre après la guerre. Il reprend son service à la Compagnie générale Transatlantique jusqu'en 1958.

 

Albert KALFON est décédé au Havre d'un accident de la circulation le 5 Mars 1962.

 

 

Il était titulaire de la Croix de Guerre et de la  Médaille de la Résistance Française.

Ressources

 

Dossier Personnel de la Compagnie générale Transatlantique. Archives de l'association French Lines, Le Havre.