Mis à jour le 7 avril 2020.
Nos remerciements à Monsieur Jacques Omnès, auteur de la fiche biographique de Laurent Heddebaut
Laurent Eugène Henri Heddebaut est né le 10 août 1894 au Havre.
Inscrit maritime depuis le 20 mars 1913, Laurent Heddebaut était marin à la grande pêche et naviguait depuis 1936 comme 3ème mécanicien sur le chalutier
fécampois L'Orage. Peu après la déclaration de guerre, il fut affecté à la défense littorale de Lorient du 20 septembre 1939 au 1er février
1940.
Le 21 mai 1940, Laurent Heddebaut reprenait son poste de 3ème mécanicien à bord de L'Orage jusqu'au 5 juillet. Il embarquait à nouveau sur le
chalutier du 16 au 28 novembre 1940, date à laquelle le chalutier était saisi en mer par les Britanniques et conduit à Gibraltar. C'est sans doute à cette occasion que Laurent Heddebaut a décidé
de rallier la France libre.
Sa matricule de la marine marchande porte la mention :
« A rallié les FNFL en 1940. Mle 592 Londres »
Le 1er janvier 1941 il se retrouvait dans un dépôt britannique.
Selon la liste du Mémorial des Forces navales françaises libres, il se serait ensuite engagé dans les FNFL le 23 mars 1941.
Le 1er avril 1941, Laurent Heddebaut embarquait sur le Celte. Arraisonné le 23 octobre 1940 par un croiseur auxiliaire britannique dans le nord-ouest
et à 900 milles du cap Finisterre, alors qu'il faisait route de Saint-Pierre (Saint-Pierre-et-Miquelon) vers Bordeaux avec un chargement de 980 tonnes de morues, le chalutier avait été dirigé sur
Greenock, où il était arrivé le 5 novembre. Aussitôt réarmé par les FNFL, le bateau, géré par Ellermazn Wilson Line, effectuait essentiellement des transports
de poisson entre l'Islande et la Grande-Bretagne.
Laurent Heddebaut était à bord du Celte au moment de sa perte le 27 avril 1941. Pierre Santarelli a relaté les
circonstances du naufrage : « Le 27 avril 1941, étant en route sur Hull,
avec un chargement de 862 tonnes de poisson, le Celte est atteint au large des îles Feroe, archipel danois au nord de l'Ecosse, par la bombe d'un avion
allemand Focke Wulf Kurier. Il n'y a pas de victimes, l'équipage évacue le chalutier après avoir, en constatant l'ampleur des dégâts, abandonné tout espoir de sauver le bâtiment. Dix
rescapés dont un blessé sont recueillis par le S/S Tenessee et débarqués à Loch Ewe, tandis que dix-neuf autres dont le patron mécanicien, également blessé, se retrouvent à bord du cargo
norvégien S/S Néa.
L'épave du Celte flottera quelques jours avant de couler définitivement. »
Par la suite, Laurent Hennebaut alterna les séjours au dépôt et les embarquements sur le cargo Djurdjura, le pétrolier Saintonge, les cargos Ostrevent et Gros Pierre, la citerne Mirage et le cargo Fort Binger. A la veille de l'armistice du 8 mai 1945, il embarquait sur le cargo Tombouctou.
Laurent Heddebaut est décédé le 26 décembre 1952 au Havre.
Matricules : Le Havre 9345
Ralliement à la France libre : novembre 1940
Engagement dans les FNFL : 3 mars 1941
Embarquements, affectations, promotions :
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