Crédit photo : Paris-Normandie
Max GRUEL est né le 8 septembre 1922 à Sanvic.
Il embarque à moins de 17 ans, sur le pétrolier Brumaire , en mai 1939 au Havre.
En août 1941, il s'engage dans les FNFL, embarque d'abord sur un remorqueur de haute mer, puis est affecté sur l'aviso Arras et sur le destroyer La Combattante .
Il oeuvre ensuite comme secrétaire à l’état-major des Forces navales françaises libres (FNFL) à Londres et à Alger.
Destroyer la Combattante - Fondation de la France Libre
Le 3 janvier 1945, Max GRUEL est blessé lors d'un bombardement de V2. Hospitalisé puis convalescent, il perd la vision de son œil droit.
Le quartier-maître secrétaire GRUEL est démobilisé le 15 septembre 1945.
De retour à la vie civile, il travaille au Port autonome du Havre, matelot sur le bac de Quillebeuf , commune de sa jeunesse, puis patron borneur, avant d'être affecté au service d'hydrographie à Honfleur.
De sa femme Marguerite, épousée en novembre 1945, il aura trois enfants, Patrice, William et Eric.
En 2016, Max GRUEL a été fait Chevalier de la Légion d'Honneur.
Les insignes ont été remis officiellement à Max Gruel, membre doyen de l’Association républicaine des anciens combattants (Arac) par l’ancien député Daniel Paul lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à la salle municipale de la Pommeraie.
Etaient présents des membres de la famille de M. Gruel, Michel Leduc, président de la société locale de la Légion d’honneur, l’ancien maire Daniel Colliard, les anciens adjoints Maryvonne Rioual et Roland Ricouard, Jean-Paul Lecoq, maire de Gonfreville l’Orcher, ainsi que des représentants de l’Arac, du comité Léon-Lioust, du PCF et de la CGT.
Le doyen de l’Arac était le président du comité du souvenir Léon-Lioust. Dans son allocution, Daniel Paul a salué la fidélité de Max Gruel « à des engagements qui se sont forgés pendant sa jeunesse ».
Max GRUEL est décédé à Sanvic le 11 janvier 2021.