DUPONT-DANICAN Jean-François (1918-2005)    FNFL                                              Marine Marchande                                          Ville de Strasbourg, Châteauroux, paquebot Cuba, Albert Faroult

Copyright : Nicolas Dupont-Danican

Jean-François Gabriel Georges DUPONT, connu sous le nom de commandant DUPONT-DANICAN, est né le 23 septembre 1918 au Havre.

Il poursuit ses études à Versailles, au lycée de garçons  du Havre (François 1er) où il est scolarisé de 1933 à 1935 (2nde, 1ère) et  termine l'année scolaire 1935 dans un collège de Brighton, en Angleterre

Elève en 1934 en classe de seconde au Lycée de garçons du Havre

Fonds photographique J-F.DD (copyright Nicolas Dupont-Danican)

Elève de la Marine Marchande au Havre, il est mobilisé le 16 septembre 1939 à Cherbourg, et sert comme matelot canonnier à bord du cuirassé Paris à Brest, où il obtient le brevet d'interprète.

Il embarque le 16 mars 1940 sur le patrouilleur P6 Caraïbe  et rejoint  le 23 avril Diégo-Suarez. 

Jean-François Dupont-Danican est renvoyé  dans ses foyers le 13 février 1941 à bord du paquebot mixte Ville de Strasbourg, des Messageries Maritimes.

Le 7 mars, le HMS Shropshire, croiseur britannique l’arraisonne et le fait entrer dans le port de Durban.

C'est à Durban qu'il fait le choix de rallier  les FNFL le 24 mars 1941. Décision qui le fera condamner comme déserteur.

 

Fonds photographique J-F.DD (copyright Nicolas Dupont-Danican)

Fonds photographique J-F.DD (copyright Nicolas Dupont-Danican)

Il est réembarqué le 9 mai sur le même navire comme timonier, puis troisième lieutenant, cette fois sous pavillon de l'Union Castle, et rejoint Londres en septembre. Il y retrouve son frère Patrice le 20 septembre 1941.

A Londres, les services de l'Intelligence Corps lui attribuent le nom de guerre de George Neville.

En septembre 1941, il participe à la préparation du raid sur Bruneval, mais ne peut être parachuté comme opérateur-radio, comme prévu initialement.

Il est alors remis entre les mains de l'Amirauté Française Libre, qui veut l'envoyer à l'École Navale à Portsmouth. Mais plutôt que devenir officier de marine en exil, le futur amiral Wietzel lui propose de remplacer un lieutenant au long cours qui vient d'être tué, sur le Châteauroux.

Du 18 octobre 1941 au 21 septembre 1942, il effectue à son bord trois traversées dans l'Atlantique en convoi (Bataille de l'Atlantique). Ce cargo transporte sur la côte ouest d'Afrique (Free-Town, Pointe-Noire, Port-Gentil, Takoradi, Lagos) du matériel aéronautique qui est remonté en appareils s'envolant pour le Moyen-Orient.

Du 27 février 1943 au 19 juillet 1944, il est lieutenant à bord du transport de troupes le Cuba, ancien paquebot des Antilles de la Transat, armé par la Cunard White Star, sous pavillon britannique. Ce navire transporte 3000 hommes à chaque traversée, entre les Etats-Unis, l'Afrique et les Indes. Jean-François Dupont-Danican  participe à un échange de prisonniers à Barcelone en octobre (seul moment où il voit des officiers allemands !). Il est à Kingston lors de la nouvelle du Débarquement en Normandie. 

Fonds photographique J-F.DD (copyrigt Nicolas Dupont-Danican)

Echange de prisonniers à Barcelone

Fonds photographique J-F.DD (copyrigt Nicolas Dupont-Danican)

Il rejoint ensuite l’Angleterre (Greenock) le 20 juillet  sur le Queen Mary, transport de troupes de la Cunard, avec 20 000 hommes à bord. Puis il rentre en septembre à New-York sur le Pasteur de la Cunard.

Il rentre à Liverpool sur le Cuba (14 septembre-30 novembre 1944), et est affecté en janvier 1945, puis rapatrié, sur l’Albert Faroult de Southampton au Havre.

Il retrouve ses parents à Montivilliers le 24 février 1945, après cinq ans d'absence.

 

Il reçoit la croix de guerre avec étoile d'argent le 27 novembre 1946 et la citation à l’ordre de la division : « A fait preuve de courage et d'endurance au cours de la guerre 1939-1945 en effectuant dans des circonstances souvent dangereuses, plus de 36 mois de navigation pour le compte des Gouvernements en guerre contre les Puissances de l'Axe ».

 

Après guerre, il devient capitaine de la Marine marchande et commandera des navires de commerce jusqu’en 1967.

Délégué départemental de la Société de Sauvetage en mer. Président fondateur de la Société Pays de Caux.

Auteur de nombreux articles et conférences sur le Sauvetage en mer, l’histoire de la Marine, la France Libre, l’histoire de la Normandie et de la ville du Havre, les musiciens du XVIIIe siècle, la vénerie, la trompe de chasse, le cheval, l’ordre chevaleresque de Saint-Lazare, la défense de la langue française, l’humour normand.

Décorations : Chevalier de la légion d'honneur (14 juillet 1998), croix de guerre 1939-45 (27 novembre 1946), chevalier de l'ordre national du Mérite (25 février 1989), chevalier (21 octobre 1980), puis officier (28 mars 1991) du Mérite maritime, médaille commémorative des Services volontaires de la France Libre (28 juillet 1948), croix du Combattant (carte n° 142736 du 6 mars 1986), décoré des cinq médailles britanniques : 1939-45 Star, Atlantic Star, Africa Star (avec barrette North Africa), Italy Star, et 1939-45 War Medal.

 

† le 20 septembre 2005 au Havre.

Ressources

 

 

 

  • Ephémérides. Souvenirs de Jean-François Dupont-Danican 939-1945. (Archives Nicolas Dupont-Danican). Consultable auprès de la Délégation havraise de la Fondation de la France Libre et à la bibliothéque de l'Association French Lines.

 

  • Compte-rendu du Commandant Félix Theulon sur la réquisition du Ville de Strasbourg par les britanniques dans les eaux territoriale de Madagascar en 1941. Archives de l'Association French Lines.

 

  • Fonds photographique numérisé de Jean-François Dupont-Danican (période de la guerre 39-45). Archives Nicolas Dupont-Danican. Contacter la Délégation du Havre de la Fondation de la France Libre.