Nous recherchons une photographie de Jean Coant.
Jean COANT est né le 13 octobre 1925 au Havre.
Marin de profession, il s'engage dans la France Libre en Grande-Bretagne en Juin 1941, affecté dans la marine marchande FNFL.
Il naviguera comme garçon, à bord du pétrolier Saintonge puis du cargo Charles LD.
Ce cargo avait été arraisonné le 23 Mars 1941 par le croiseur britannique HMS Leander entre l’île Maurice et Madagascar. Il est dérouté sur l’île Maurice où il passe alors sous contrôle du Ministry of War Transport britannique ; il est géré par l'Union Castle Line avec un équipage FNFL. Son nouveau commandant, Gaston Lacoley, refuse de hisser le pavillon britannique qu'il remplace par le pavillon tricolore à Croix de Lorraine, bien qu'il se fasse sermonner par les autorités anglaises à chaque passage à Liverpool, son nouveau port d'attache...
Le Charles L.D. à l'Ile Maurice en 1941
Copyright Fondation de la France Libre
A l'automne 1942, le Charles L.D. fait route de Karachi, d'où il est parti le 8 septembre, à destination de Glasgow, via New York, où il a fait escale le 27
novembre et Halifax, où il intègre le convoi HX 217 qui appareille le 30 novembre.
Le 9 décembre, en Atlantique, le Charles L.D. est attaqué à 09 h10 par le sous-marin allemand U-553 qui coule
ainsi le troisième et dernier navire perdu par le convoi.
Le cargo, qui transportait 6 517 tonnes de marchandises diverses, chavire et disparaît dans le carreau AK 3510, au sud-est du cap Farewell (entre le Groënland et l'Islande).
Trente-six des quarante-huit hommes d'équipage, dont les Havrais Jean COANT, Pierre BOUILLET et Louis LAMBERT, périssent avec leur bâtiment.
Le commandant Gaston Lacoley et onze hommes sont recueillis par le bateau de sauvetage britannique Perth et conduits à la base de la Clyde où ils arrivèrent le 13 décembre.
Ressources
Matricule : Le Havre 497
Dossier Résistant au SHD de Vincennes (non consulté) : cote GR 16 P 134 604