Notice mise à jour le 21 juin selon les informations communiquées par Monsieur Jcaques Omnès (Délégation des Marins de la France libre)
Nous recherchons une photographie de Pierre Bouillet.
Pierre BOUILLET est né le 13 décembre 1912 au Havre.
Le 6 septembre 1940, Pierre Bouillet, chauffeur à bord de l'Ile de Noirmoutier, était porté déserteur de son bâtiment, qu'il avait quitté à New York pour rallier la France libre. Le navire faisait partie de six cargos du même type achetés aux Etats-Unis par l'État français et mis en gérance à la Compagnie Générale Transatlantique, qui l'avait pris en charge le 26 mars 1940 à la Nouvelle Orléans. Intégré à la flotte de Vichy en juin 1940, il était immobilisé depuis le 26 juin à New York par les autorités américaines.
Pierre BOUILLET signa son acte d'engagement dans les FNFL le 20 octobre 1940. Mais il est tout-à-fait possible qu'après sa « désertion » à New York Pierre Bouillet ait été immédiatement envoyé à Montréal (Canada), comme Joseph Le Meilleur, 4ème mécanicien de l'Ile de Noirmoutier, porté lui aussi « déserteur » le 6 septembre et rallié à la France libre le 7 dans le port canadien.
Il est affecté à la Marine Marchande en tant que second maître mécanicien et sert sucessivement sur les cargos Maurienne et Charles L.D.
Le Cargo Maurienne - Copyright Fondation de la France Libre
Septembre 1940 est aussi la date de la première affectation de Pierre Bouillet sur un navire de la flotte de commerce de la France libre : le Maurienne.
Or ce bananier de la Compagnie générale d'armement maritime, filiale de la Compagnie générale transatlantique, était commandé par le capitaine au long cours Yves Salaun, qui, avec son équipage, avait décidé le 22 juin 1940 de poursuivre la lutte contre l'Allemagne avec son bâtiment.
Il avait rallié Halifax le 28 juin et Montréal le 2 juillet.
Et le 16 août 1940 il avait été décidé que le Maurienne serait géré par la Canadian National Steamship.
Après ce ralliement, le bâtiment navigua régulièrement pour le service du ravitaillement interallié jusqu'en février 1942, date à laquelle il fut gravement avarié par un incendie qui s'était déclaré dans une cale à Halifax.
La seconde affectation de Pierre Bouillet fut le Charles L.D. En décembre 1942, le cargo se trouva intégré au convoi HX-217, qui fut attaqué par une meute de vingt-deux sous-marins. Il fut torpillé et coulé le 9 décembre à 380 milles du cap Farewell par le sous-marin allemand U-533.
Il y eut vingt-huit disparus, dont Pierre Bouillet.
Le Cargo Charles L.D. - Copyright Fondation de la France Libre
LE TORPILLAGE DU CHARLES L.D. : à l'automne 1942, le Charles L.D. fait route de Karachi, d'où il est parti le
8 septembre, à destination de Glasgow, via New York, où il a fait escale le 27 novembre et Halifax, où il intègre le convoi HX 217 qui appareille le 30
novembre.
Le 9 décembre, en Atlantique, le Charles L.D. est attaqué à 09 h10 par le sous-marin allemand U-553 qui coule
ainsi le troisième et dernier navire perdu par le convoi.
Le cargo, qui transportait 6 517 tonnes de marchandises diverses, chavire et disparaît dans le carreau AK 3510, au sud-est du cap Farewell (entre le Groënland et l'Islande).
Trente-six des quarante-huit hommes d'équipage, dont les Havrais Pierre BOUILLET, Jean COANT, et Louis LAMBERT, périssent avec leur bâtiment.
Le commandant Gaston Lacoley et onze hommes sont recueillis par le bateau de sauvetage britannique Perth et conduits à la base de la Clyde où ils arrivèrent le 13 décembre.
SOURCES
Pas de dossier identifié au SHD de Vincennes.
Matricules : Fécamp 16109, 3691 C28 672 FN41
SHD Vincennes, TTY 810
Archives FdFL (AFL 16.150)
André BOUCHI-LAMONTAGNE, Historique des Forces navales françaises libres, t. 5, Mémorial (date de naissance erronée : confusion avec celle de la mère du marin)
Marins.fnfl.fr (Jacques Omnès)
Annuaire des résistant(e)s du Havre