ABORD Alexandre (1884-1972)  FNFL                Marine Marchande                                                Cargo Cap Saint-Jacques, Service de santé Marine marchande

Nos remerciements à Jacques Omnes. Nous recherchons plus d'informations et une photographie d'Alexandre ABORD.

Alexandre ABORD est le doyen des Français Libres du Havre. Né en 1884 à Mesvres dans la Sarthe, il est médecin, âgé de 56 ans, au moment de son engagement dans les Forces Navales Françaises Libres en Juillet 1940.

Il navigue d'abord sur le cargo Cap Saint Jacques avant d'intégrer en 1942 le service de santé de la Marine marchande à Londres.

Les Forces navales françaises libres, par Michel Bertrand

Jusqu'au 15 janvier 1941, date de naissance officielle du service de santé des Forces navales françai­ses libres, cet organisme essentiel pour la vie des unités était com­mun aux trois armes.Ses débuts furent difficiles en raison de la pénurie d'équipements et de per­sonnel. La direction du service de santé des Forces françaises libres fut ainsi confiée au médecin-com­mandant Pruchaud de l'Armée de terre, ancien professeur à l'Ecole de médecine d'Angers.

A la création d'un service de santé propre à la marine, celui-ci fut dirigé par le médecin de 1ère classe Garraud, promu presque aussitôt médecin principal.

"Je continuais d'ailleurs - témoigne cet officier - à avoir la charge du service de santé des Forces aériennes françaises libres et de la marine marchande qui, toutes deux, relevaient de l'amiral Muselier, commandant en chef des For­ces navales françaises libres.

Ces services devaient devenir indépendants à leur tour.

Au printemps de 1942, je passais, à leur arrivée à Londres, ces services médicaux au médecin commandant Fitoussi (aviation) et au docteur Abord (marine marchande)."

Alexandre ABORD a été nommé chevalier dans l'ordre du Mérite maritime par décret du 5 avril 1945.

[JORF, 6 avril 1945)

I]est décédé à Breteuil sur Iton (27) le 30 Avril 1972.

Ressources

 

Dossier Résistant au SHD de Vincennes (non consulté) : GR 16 P 1753

 

Matricule Le Havre 602

 

Les Forces Navales Françaises Libres, Michel Bertrand. Collection armes et uniformes, Editions Argout,. Paris, 1980, 71p. (épuisé)