La Délégation de la Fondation de la France Libre du Havre fait partie depuis 2021 des fondateurs du Collectif Havais en Résistance. Ils ont ensemble proposé un programme d'évènements autour des Français Libres et des Résistants havrais, décliné en propre ou s'insérant dans le cadre des cérémonies du 80e anniversaire du Débarquement de Normandie et de la Libération du Havre.
Cette exposition inédite du Collectif HER invite à découvrir à travers 32 déroulants l'ensemble des organisations de la Résistance havraise, ses grandes figures et les différentes actions conduites par plus de 2300 hommes et femmes ; la répression féroce dont ils ont fait l'objet, et leur engagement final dans les combats de la Libération du Havre.
Evènement parrainé par la Société Havraise d'Etudes Diverses et soutenu financièrement par la plate-forme citoyenne HelloAsso, l'Onac-VG 76, le Lycée François 1er, l'Association des Anciens Elèves du Lycée François 1er et la Ville du Havre.
AMAC 10 Rue Albert André Huet Le Havre
Inauguration le Lundi 9 septembre à 14h, pot de l'amitié
Entrée libre du Lundi 9 au Jeudi 19 septembre de 14h-17h
LYCEE FRANCOIS 1er - 2 rue Jean-Paul Sartre Le Havre
Inauguration le Samedi 21 septembre à 11h, pot de l'amitié
Entrée libre du Lundi 23 au Samedi 28 septembre 9h - 17h
11 septembre : cette conférence sur deux grandes figures de la résistance havraise fait suite à une première intervention en mai 2024 de David Fouache (Collectif Havrais en Résistance) au Prieuré d'Harfleur, sur les organisations résistantes de cette commune limitrophe du Havre.
Le jour anniversaire de la disparition du Pilote, l'Aéroclub d'Octeville a accueilli l'artiste Man-X pour la seconde installation de sa création sur Jean Maridor et Jan Lambourn.
Le colonel Laurent-Champrosay, créateur et commandant du 1er Régiment d'Artillerie au sein de la 1ère Division Française Libre, a trouvé la mort le 19 juin 1944 durant la campagne victorieuse d'Italie conduite par le Corps Expéditionnaire Français. A l'occasion du 80e anniversaire de la Campagne d'Italie, une équipe mémoire du Blog de la 1ère DFL a publié une série d'articles sur cette campagne, racontée par ceux qui l'avaient vécue.
Cette cérémonie était organisée organisée par la Délégation de la France Libre du Havre. En présence de Françoise AMIEL-HEBERT, déléguée, de Messieurs Julien TANGUY, commandant des porte-drapeaux, Pierre-Louis FERRY, Président du Comité du Souvenir Français et porte-drapeau, Christine FOUACHE, porte drapeau de la Croix-Rouge, Franck GOUPIL, porte drapeau et Eric CATROU, secrétaire des porte-drapeaux du Havre Seine Métropole.
Françoise Amiel-Hébert a introduit la cérémonie devant la sépulture de Marcel DERRIEN, en rappelant le souvenir des 16 commandos havrais du D-DAY et des 177 du Commando Kieffer, puis Florence ROUMEGUERE a évoqué la mémoire de Marcel DERRIEN.
Devant chaque sépulture, les drapeaux se sont inclinés puis les présents ont entonné la Marseillaise avant le dépôt de fleurs. Sylvain PRENTOUT présentait les portraits des seize havrais et quelques photographies issues des archives de Michel Vincent.
Devant la sépulture de son grand-père, en présence de son père William NIEL, de sa maman et de son frère Dimitri, Cédric NIEL a évoqué la mémoire de Marcel NIEL et lu son témoignage sur son débarquement à Colleville-sur-Orne.
Françoise Amiel-Hébert a évoqué celle de Jacques GUYADER devant sa sépulture. Puis Ghislaine VINCENT-BOULAIS, très émue, a pris la parole pour évoquer son père Michel VINCENT, qui est inhumé au cimetière de Manneville-la-Goupil. Son portrait fut placé devant la sépulture de Jacques Guyader.
La cérémonie ayant pris fin, les présents sont restés jusqu’à 11h30, partageant leurs souvenirs au cours d’un chaleureux temps d’échange.
13 JUIN 2024 : REDIFFUSION DU DOCUMENTAIRE "Les fusiliers Marins Commandos Havrais du 6 juin 1944", réalisé en 2019 par Eric Segonne sur un scenario de Florence Roumeguère
Les Fusiliers Marins Commandos havrais du jour J
BEUX Bernard - BOUILLY Jean - BOULANGER Robert - DERRIEN Marcel -FROMAGER Marcel - GUYADER Jacques-Noël - LE CHAPONNIER Henri - LE FLOCH Maurice - MEUDAL Yves - NIEL Marcel - QUERE Pierre - RAULIN Marcel - ROPERT Georges - TANNIOU Pierre - TROYARD Eugène - VINCENT Michel
Sous la direction de Madame Ronçé, l'école Jean Maridor a souhaité en 2024 renouer avec les cérémonies d'hommage au Pilote des années 50-60. Madame Catherine Theriez ( chargée de mission citoyenneté à la Ville du Havre) a proposé à notre Délégation de contribuer à ce projet d'école.
Suite à cette séquence racontant aux élèves l'histoire du Pilote, les élèves de madame Guédin ont conçu des panneaux et une Gazette et sont passés dans les autres classes pour transmettre à leurs camarades ce qu'ils avaient appris.
Création d'un pochoir en hommage à Jean Maridor et à sa fiancée Jean Lambourn. La photographie choisie est celle qui figure sur le site du Musée de l'Ordre de la Libération. Cet hommage au Pilote illustre la tragédie de sa disparition le 3 août 1944, par la présence à ses côtés de celle qu'il devait épouser une semaine plus tard. Jean Lambourn était membre des W.A.A.F. de la Royal Air Force. Symbole fort de l'alliance entre la France Libre et l'Angleterre et de la transmission familiale de la mémoire du Pilote perpétuée par la famille de Jean Lambourn à l'école de Benenden Angleterre. La Fondation de la France Libre a soutenu financièrement ce projet artistique porté par notre Délégation.
Avant la cérémonie, l'artiste havrais Man-X a procédé à sa première mise en oeuvre du pochoir en présence des enfants dans la cour de l'école Jean Maridor.
Venus spécialement d'Angleterre, la présence de Richard Holme et de Nicholas Lambourn, respectivement fils et neveu de Jean Lambourn-Holme, a marqué les esprits.
Nicholas Lambourn, Richard Holme, l'artiste Man-X et Catherine Theriez
La stèle du Pilote a été rénovée et son médaillon remplacé par la Ville du Havre
La cérémonie d'hommage qui s'est déroulée dans la cour de l'école en présence de Monsieur Edouard Philippe, Maire du Havre, a été le point d'orgue du projet d'école sous la direction de Madame Ronçé, directrice, et de Madame Guedin, professeur des écoles.
Les élèves de la classe de CM2 ont lu tour à tour un texte présentant la vie du Pilote. La Marseillaise, accompagnée par une fanfare de l'école a été entonnée par l'ensemble des enfants présents.
Madame Nadège Guedin à droite, professeur des écoles
La Délégation FFL du Havre a conçu les cinq panneaux dédiés au Pilote installés dans le hall de l'école. Réalisation et financement Ville du Havre.
Le livret "Sur les traces de la Résistance (intérieure et extérieure) - 26 témoins pour l'histoire" (33 p) est disponible à l'accueil du cimetière Sainte-Marie. Préfacé par Monsieur Jean-Batiste Gastinne, ses textes et illustrations ont été conçus par le Collectif Havrais en Résistance / Délégation de la Fondation de la France Livre du Havre. L'édition du livret a été confiée à la Direction des Espaces Verts et financé par la Ville du Havre. Nantis du Livret, il appartient aux visiteurs de composer eux-mêmes leur visite-découverte. Chaque page comporte les coordonnées précises de la sépulture localisable en consultant les panneaux des divisions concernée.
Suite au recensement des résistants inhumés dans les cinq cimetières du Havre opéré par des membres du Collectif Havrais en Résistance, Monsieur Jean-Baptiste Gastinne adjoint au Maire du Havre et la Direction des Espaces verts de la Ville ont accepté de conserver ces sépultures, en majeure partie privées. Cette disposition remarquable permet de proposer des visites guidées sur le thème de la Résistance. Dans le cadre du "Printemps des cimetières" 2024, la toute première visite organisée par le Collectif HER (18 inscrits) s'est déroulée au cimetière Nord, lequel, par ailleurs, n'avait jamais fait l'objet d'une visite guidée jusqu'à ce jour. Le cheminement a donné lieu à la lecture du parcours de chaque résistant, de témoignages et aux interventions de membres de familles et amis des résistants.
Intervention en atelier devant les élèves de deux classes de collège, avec leur professeur d'Histoire-Géographie Monsieur Zemmour.
L'atelier a proposé aux élèves d'étudier le fonds d'aechives privé de la résistante havraise Mauricette Hérault (groupement L'Heure H) acquis par le Collectif Havrais en Résistance
Des originaux de documents ont été présentés sur table aux élèves.
Les élèves ont été répartis en quatre groupes de travail. Chacun a étudié une planche présentant une sélection de documents. Les planches ont été affichées au tableau et mises à disposition des groupes.
Exemple de planche du 1er groupe
A partir de ce matériel, les élèves de chaque groupe ont été conduits à répondre à quelques questions.