Actualités 2019

Les actualités sont développées sur notre Groupe Facebook (248 membres)

10 Novembre 2019 Hommage au Pilote FAFL/RAF Jean MARIDOR, à Benenden School (Kent)

L'Ecole de filles de Benenden a souhaité cette année marquer la commémoration du  Remembrance Day en organisant une cérémonie en hommage au pilote de chasse Jean Maridor (Compagnon de la Libération, Distinguished Service Order) qui s'est sacrifié voici 75 ans le 3 août 1944  pour sauver  l'école, alors transformée en hôpital, de l'attaque d'un V1. En présence de membres de la famille de Jean Lambourn (fiancée de Jean Maridor en 1944), du Colonel Patrice Hugret, Attaché de l'Air français,  et du Capitaine Mark Foster qui représentait la Royal Air Force. Madame Katie Stewart, fille de Jean Lambourn a dévoilé la plaque. 

10 Novembre 2019 Lycée François 1er  - La Délégation Le Havre de la Fondation de la France Libre était invitée à participer le 10 novembre 2019 à la cérémonie qui se déroule chaque année au Lycée François 1er du Havre, en  souvenir des élèves et des enseignants disparus au cours des deux conflits mondiaux. Devant le monument aux morts du Lycée, des élèves ont énoncé  les noms des  disparus durant la 1ère Guerre mondiale, avant le lever des couleurs et le dépôt de gerbes par les autorités civiles et militaires.  Le Proviseur, Madame Marie-Pierre Pillet,  a ensuite rendu hommage  aux  résistants du Lycée disparus au cours de la 2e guerre mondiale, dans la salle de classe du résistant Gérard Morpain, professeur d'Histoire-géographie, fusillé au Mont Valérien le 7 avril 1942.  Elle a ensuite rappelé les très nombreux engagements (46) de jeunes anciens élèves dans les rangs de la France Libre, évoquant la disparition en 2018 de leurs derniers témoins, Claude Raoul-Duval et Claude Rosa.

9 Novembre 2019  Messe en souvenir du général de Gaulle. La Délégation 76 Le Havre a comme chaque année commémoré la disparition du général de Gaulle en l'Eglise Saint Michel. Le Père Maurin , père du  Français Libre Paul Maurin, officiait la messe.

Dimanche 3 Novembre 2019 Visite guidée au cimetière Sainte Marie du Havre  Sur un projet proposé par la Délégation de la Fondation de la France Libre du Havre,  le Service des Espaces verts de la Ville du Havre organisait le 3 novembre 2019 une première déambulation à la rencontre des histoires singulières de douze Français Libres inhumés au cimetière Sainte Marie du Havre. Rappelant en introduction les valeurs et les raisons de leur engagement dans la France Libre, Madame  Anne-Charlotte Perré a souligné que ces 12 hommes et femme - (dont 6 sont Morts pour la France) - étaient représentatifs de toutes les Armes de la France Libre, témoins des grands évènements historiques auxquels ils participèrent dans la lutte contre l’Allemagne nazie aux côtés de nos Alliés britanniques : Forces Aériennes dans les batailles d’Angleterre et du Moyen-Orient (Jean Berre, Jean Maridor, Georges Fifre, Jean Larue* et Philippe Beraud), Forces Navales dans celle de l’Atlantique (Auguste Catherine et Gaston Guyomar), Forces Terrestres à Bir Hakeim (Bernard Savary), Fusiliers Marins Commandos des Débarquements de Normandie et de Hollande (Marcel Derrien, Marcel Niel, et Jacques-Noël Guyader ), de même que les services administratifs de la France Libre (Antoinette Pisant)….  L’un des objectifs de cette visite qui sera régulièrement proposée au public  vise la préservation des concessions privées des personnalités qui ont fait l'histoire de notre cité. Un aspect fondamental pour la conservation de la mémoire des FFL en particulier, auquel la Délégation de la Fondation France Libre LH est particulièrement sensible et reconnaissante envers la Ville du Havre.

2 Septembre 2019 : inauguration d'une plaque en l'honneur de Louis Terrier, Compagnon de la LIbération de Fécamp

Le délégué national de l'Ordre de la Libération a inauguré une plaque en hommage à Roland Terrier, Compagnon de la Libération, en présence de ses deux filles dans la cour d’honneur de l’hôtel de ville, à l'invitation de Madame Marie-Agnès Poussier-Winsback, maire de Fécamp. Cette journée commémorative organisée à l’occasion du 75e anniversaire de la libération de la ville a été l’occasion pour les autorités locales, les descendants et les Fécampois de rendre hommage au Compagnon mais aussi à des résistants et des soldats et victimes belges, anglaises mais aussi à des déportés.  Françoise Amiel-Hébert , à l'invitation de Madame Sylvie Terrier et de Madame le Maire de Fécamp, a déposé la gerbe de la Délégation de la France Libre du Havre.

30 Aout 2019 : Hommage à Jean Maridor au cimetière Sainte Marie du Havre

Dans le cadre des manifestations du 100e Anniversaire de l'Aéroclub-Octeville Jean Maridor, la Délégation 76 LH de la Fondation de la France Libre a co-organisé avec Monsieur Pierre Prigent, Directeur de l'Aéroclub, un hommage à la sépulture de Jean Maridor, Pilote  des FAFL et de la Royal Air Force, qui au sacrifice de sa vie, le 3 aout 1944, lança son appareil sur la bombe volante V1 qui se dirigeait sur une école transformée en hôpital dans la banlieue de Londres. Allocutions de Monsieur Prigent, et de M le Maire du Havre et dépôt de gerbes par notre Délégation en présence de la famille de Jean Maridor. Prise de parole de M Richard Holme, fils de Jean Lambourn, qui devait se marier avec Jean Maridor huit jours après son accident fatal.

6 Juin 2019 : Hommage aux Commandos Kieffer du Havre

A 11 h, cimetière Sainte Marie : hommage collectif aux commandos du Havre prononcé par Françoise Amiel – Hébert ,  suivi d’un dépôt de fleurs sur les tombes de Marcel DERRIEN, de Marcel NIEL, et de Jacques GUYADER par des représentants de familles de commandos : famille de Marcel RAULIN, William, fils de Marcel NIEL, ainsi que la fille et le gendre de Michel VINCENT.

A 18 h, projection du documentaire « Les Fusiliers marins commandos havrais du Jour J » (75 mn) aux Archives Municipales (Salle Legoy – Fort de Tourneville). En présence de M Huchet, adjoint au Maire aux anciens combattants, de M Vallery, président de l’Amac, de William Niel et de Ghislaine Vincent-Boulais.

CNRD 2018-2019 : Intervention en mars auprès d'élève de 3e de l'établissement professionnel Jeanne d'Arc au Havre (35 élèves. 18 en 3e Prépa pro C et 17 en 3e Prépa pro B) . Enseignantes en Histoire-Géographie  : Mmes Justine Guérin et Audrey Saint Martin.

Sur des témoignages de Madame Janine Buhot sa soeur, les élèves ont pu découvrir la France Libre à travers le  parcours de Bernard SAVARY , Mort pour la France en 1944 (Résistance de Bir Hakeim -  lnternement en Italie et en Allemagne -  Résistance intérieure en Lorraine).

Les 34 élèves, lauréats du CNRD 2019, ont reçu leur Prix à Rouen le 29 mai 2019.

Janvier 2019 : Madame Amiel-Hébert a pris ses fonctions de  Déléguée de la Fondation de la France Libre du Havre

Le 18 janvier 2019, à l’occasion des vœux du Maire du Havre, Luc LEMONNIER, Françoise AMIEL-HEBERT, succédant à Michel PEROT, ancien délégué de la fondation de la France Libre Seine-Maritime Le Havre, a pris la parole devant les présidents et amis des associations patriotiques.

Elle a d’abord remercié chaleureusement Michel Perot dont l’action de mémoire a abouti au livre L’Odyssée Air Mer Terre 1940-1945 des 500 Français libres du Havre, paru en 2017, puis expliqué qu’en tant que descendante de militaires, dont son père Henri AMIEL, Compagnon de la Libération, décoré en 1942 par le général de Gaulle après Bir Hakeim, elle est très attachée aux derniers survivants de l’Ordre. Elle a cité les paroles de Daniel Cordier :

« Je fais le vœu que l'exemple de l’engagement des Compagnons de la Libération, des médaillés de la Résistance française, ainsi que de tous ceux qui se sont levés pour libérer notre pays, soient une source d’inspiration pour que nos compatriotes inscrivent toujours les débats qui animent nécessairement la vie démocratique de notre pays, dans une volonté de communauté de destin ». Ainsi que : « Il n’y a pas de vie qui ne soit pas libre, la première chose dans la vie c’est d’être libre, il faut se battre pour être libre ! ».

Revoir les Actualités 2018 LIEN