Dans le cadre du 70e anniversaire de la Bataille de Bir Hakeim ( 26 mai - 11 juin 1942), l'A.A.A.F.L a organisé deux projections du documentaire sur Bir Hakeim, « Ici était l’âme de la France Libre », soutenu par la Fondation de la France Libre et réalisé en avril 2012 par Frédéric Roumeguère.
Ces projections ont rassemblé une soixantaine de personnes Salle Legoy, au Fort de Tourneville, dont un certain nombre découvrait avec intérêt ce lieu culturel havrais en plein développement.
Le public était essentiellement composé de membres d’associations patriotiques ou de mémoire, en présence de Monsieur LEROY, représentant Monsieur le Maire de la Ville du Havre, ainsi que d’un élu municipal enseignant au Lycée François 1er, Monsieur GASTINNE.
L’introduction par Monsieur Michel PEROT a permis de rappeler la double commémoration le 18 juin prochain au Havre, Place Charles de Gaulle, avec l’inauguration de la stèle aux Compagnons de la Libération du Havre et celle de la plaque commémorative de la Bataille de Bir Hakeim.
L’A.A.A.F.L renouvelle ses remerciements à Monsieur BEAUMONT, Directeur des Archives municipales, qui a mis gracieusement à sa disposition la salle Legoy pour cette occasion.
L’écoute des témoignages des anciens de Bir Hakeim à travers ce documentaire a suscité une certaine émotion et donné lieu après la projection à de nombreuses questions et réactions dont nous vous proposons une synthèse ...