Groupe Morpain - Alfred, Jean BOUIN

Nos remerciements à Madame Tracy L. Van Dorpe (USA) dont Jean Bouin était l'oncle de son grand-père,  à Madame Delphine Leneveu, ingénieur d'études CNRS au CRHQ à l'université de Caen, à Madame Hubert, chef de service aux Archives départementales de Seine Maritime, et à David Fouache.

Alfred  Bouin est né le 13 Juin 1894 à Marck dans le Pas-de-Calais. Il réside au Havre en 1934, et, en tant que militaire de réserve, il est mobilisé en 1939 aux usines d'Harfleur (établissement Schneider) comme tourneur sur métaux spécialiste.

En 1941, il réside  130 rue Jules Lecesne  et  est propriétaire d'un magasin de cycles .

 

Il rejoint  la Résistance Intérieure Française (RIF) dans le Groupe de Gérard Morpain.

Son témoignage sur ses activités a pu être relevé dans son dossier de demande de Carte du Combattant Volontaire dans la Résistance (Archives départementales de Seine Maritime) :

 

"L'an 1940, j'entrai en formation dans la Résistance. Commerçant en cycles, je fermai mon magasin aux Allemands fin 1940 et j'entrai dans le Groupe L'Heure H le 30 avril 1941.

(...)  à une réunion (30 avril 1941) , je demandai que me soit confié le transport de 4 aviateurs anglais, mission que j'ai remplie avec succès (6 Mai 1941)  puisque les aviateurs étaient rentrés en Angleterre le 5 Juin 1941.

A la suite d'une autre opération dont l'organisation était ébauchée, (passage en zone libre d'un anglais) je fus arrêté le 5 Juin 1941 (par la Gestapo, rue de Metz) par suite de guet-apens lors du rendez-vous organisé par un camarade".

 

L'arrestation d'Alfred Bouin (dit Jean) par les autorités allemandes eut pour motif l' « hébergement d'ennemis ou aide, assistance et moyens d'évasion à quatre militaires britanniques ».

Il fut interné dans les prisons du Havre et de la Santé (Paris, Seine) et de Fresnes (Seine, Val-de-Marne) avant d’être condamné le 14 décembre 1941 par le tribunal militaire allemand du Gross-Paris (siégeant à l’hôtel Continental) à cinq années de travaux forcés pour « passage de soldats alliés en Zone libre ».

 

Comme Alfred BOUIN l'indique lui-même : " je fus déporté le 16 Juin 1942 dans la forteresse de Sonnenburg et ensuite au camp de Oranienburg". 

Les archives indiquent par ailleurs qu'il fut successivement transféré à Rheinbach, Siegburg, Sonnenburg et Sachsenhausen (Allemagne).

 

Il est libéré par les Russes le 24 avril 1945, mais doit demeurer sur place une dizaine de jours avant d'être finalement  rapatrié malade au Havre, le 3 Juin 1945 :

"Opéré d'une glande tuberculeuse au cou ; fracture de la cheville pour refus de travail, coups sur la tête m'occasionnant des troubles ; les deux poumons marbrés et mal de Pett opéré le 30 Novembre 1945, alité depuis".

 

Le 11 Mars 1947, le général de Division Chevillon, commandant la 2e région militiaire, cite Alfred BOUIN à l'ordre de la Brigade, ce qui lui confère la Croix de Guerre avec Etoile de bronze.  

Alfred BOUIN résidera place Georges Vavasseur au Havre  jusqu'à son décès. Il était marié à  Yvonne Jeanne Elisabeth Patard (1892-1983).

 

 

Alfred BOUIN fut fait chevalier de la Légion d'honneur en Juin 1957. L'allocution fut prononcée par Jacques Hamon, ancien du Groupe Morpain et de l'Heure H.

Sources

 

Mme L. Van Dorpe a  réuni un nombre important d’informations à travers les archives : archives municipales du Havre, FNDIRP, dossiers de déporté à Rheinbach, Karlsruhe, and Siegburg. 

 

Madame Delphine  Leneveu nous a communiqué les références de ses différents dossiers d'interné résistant déporté et de Helper :

SHD Vincennes : 16P79055

SHD Caen : demander le dossier Statut en donnant la date de naissance : 13/06/1894

Arch. Dép de Seine-Maritime : 3868W13 (dossier carte CVR)

Arch. Mun. du Havre : 517W9

Arch. Britanniques de Kew : Registre des Helpers WO 5465 à 5474

 

Madame Marie-Christine Hubert,  Chef du service des archives orales et de la gestion des fonds - Recherches sur les fonds de la Seconde guerre mondiale aux Archives départementales de Seine Maritime, nous a communiqué le dossier de demande de carte CVR  renseigné par Alfred BOUIN (cote  3868W13).