Revue de presse

LE HAVRE.FR 19 juin 2012

Appel du 18 juin : un hommage rendu aux Dix Compagnons havrais de la Libération

Un hommage a été rendu aux Dix Compagnons havrais de la Libération, lors de la prise d’armes commémorant l’Appel du 18 juin, ce lundi à 11 h. Une stèle a été inaugurée à leur mémoire à l’occasion de cette cérémonie, qui s'est déroulée place du Général De Gaulle, en présence du détachement du 2e Régiment d’Infanterie de Marine.

LE HAVRE PRESSE (en ligne) du 19 juin 2012

Le dépôt de gerbes par les autorités civiles et militaires (Photo Le Havre Presse)
Le dépôt de gerbes par les autorités civiles et militaires (Photo Le Havre Presse)

Le Havre : une dimension particulière

Publié le mardi 19 juin 2012

 

CEREMONIE. Pour la commémoration de l'Appel du 18 juin, un hommage a été rendu à dix Compagnons de la Libération.

 

Hier, au monument aux Morts, la traditionnelle cérémonie commémorant l'Appel du 18 juin 1940 revêtait une dimension particulière. Elle a permis en effet, lors d'une prise d'armes, de rendre hommage à dix Compagnons de la Libération liés au Havre (Ils y sont nés, y ont vécu ou y sont enterrés). Il s'agissait aussi de valoriser l'armée de terre sur le territoire havrais.

Au-delà de ces Compagnons de la Libération, tous ceux qui ont participé courageusement à la libération de la France pendant la Seconde Guerre mondiale étaient honorés : les personnes et les collectivités militaires ou civiles.

Alors que le pays est occupé par les troupes allemandes, de Gaulle crée l'ordre de la Libération et des Compagnons de la Libération, par ordonnance du 16 novembre 1940 signée à Brazzaville, capitale de l'Afrique Equatoriale Française Libre. C'est le deuxième ordre français après la Légion d'honneur, et il ne comporte qu'un seul grade, celui de Compagnon de la Libération. L'insigne de cet ordre est la Croix de la Libération avec l'inscription « Patriam Servando Victoriam Tulit » (« En servant la Patrie, il a remporté la Victoire »). Le noir symbolise le deuil de la France face à l'occupation allemande, le vert représentant l'espérance de la patrie. Dix-huit unités militaires des armées de terre, de mer et de l'air, cinq communes (Nantes, Grenoble, Paris, Vessieux en Vercors et l'Ile de Sein) ainsi que 1 038 Compagnons ont reçu cette prestigieuse décoration dont dix Havrais, militaires de carrière ou civils.

Une stèle inaugurée

La cérémonie était présidée par le général Lecointre, commandant de la 9e Brigade d'Infanterie de Marine.

Etaient présents le sous-préfet, Pierre Ory, le commandant d'armes Jacques Subra, le député-maire Edouard Philippe et de nombreux élus, Michel Pérot, président des Anciens et des Amis de la France libre et des représentants des associations patriotiques, les familles des Compagnons de la Libération honorés, un détachement du 2e Régiment d'Infanterie de Marine (RIMA), héritier des traditions du 2e Régiment d'Infanterie coloniale (RIC) dans lequel le général Amiel, l'un des Compagnons de la Libération, avait commencé sa carrière et les musiciens du 6e Régiment du Génie d'Angers. De nombreux Havrais étaient là également.

Après la lecture d'un message par le sous-préfet, Margot, une élève du lycée François-Ier, procédait à celle de l'Appel du 18 juin 1940, puis des dépôts de gerbes avaient lieu.

La cérémonie se poursuivait avec le dévoilement de la stèle aux Compagnons de la Libération puis une remise de la croix de la valeur militaire à une dizaine de militaires s'étant illustrés en Afghanistan. Le général Lecointre et le colonel Héluin, chef de corps du 2e RIMA, ont décoré les récipiendaires.

Lien vers l'article en ligne

 

FRANCE 3 HAUTE NORMANDIE - 18JUIN 2012

18 juin : Le Havre honore ses Compagnons

 


Le site de l'association des Anciens Amis de la France Libre du Havre rend hommage aux 10 Havrais.

Ils sont 10 Havrais à avoir été faits Compagnons de la Libération. La ville leur rend hommage pour la première fois. En ce jour de commémorations de l'appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle, Le Havre rend hommage à 10 combattants de la liberté. Une stèle a été apposée place du général de Gaulle.

Henri AMIEL, Jean AYRAL, Bernard CHEVIGNARD, Georges DUBOIS, René DUVAUCHELLE, Philippe FRATACCI, Jean-Claude LAURENT-CHAMPROSAY, Henri LE THOMAS, Jean MARIDOR et Jacques ROUMEGUERE.

 

Ce sont les 10 Havrais officiellement célébrés en ce lundi 18 juin. Ils appartenaient à l'ordre des Compagnons de la libération. Un ordre créé par le général de Gaulle afin de rendre hommage aux premiers résistants.

 

Une distinction très importante pour le maire du Havre Edouard Philippe qui explique dans une interview accordée à nos confrères du Havre Infos :

 

"Elle me touche d’autant que l’Ordre des compagnons est un ordre qui s’éteint, créé par le Général De Gaulle pour des résistants de la première heure et pas ceux qui ont attendu 43 pour se réveiller."

 

La cérémonie qui a eu lieu aujourd'hui est à l'initiative de l'association des Anciens et Amis de la France Libre du Havre qui propose sur son site un portrait de ces 10 compagnons.

Après cette journée d'hommage, la région se prépare également aux commémorations de l'opération jubilée du 19 août 1942, jour du débarquement, manqué, des alliés sur les plages du littoral dieppois. A cette occasion, la ville et l'association jubilée notamment se prépare. Tout le programme sur leur site.

LE HAVRE.FR du 15 JUIN 2012

un hommage rendu aux Dix Compagnons havr
Document Adobe Acrobat 55.7 KB

LE HAVRE PRESSE DU 13 JUIN 2012

LE HAVRE INFOS DU 13 au 19 JUIN 2012

LE HAVRE PRESSE DU 25 MAI 2012

LE HAVRE INFOS DU 6 AU 13 JUIN 2012

LE HAVRE INFOS DU 30 MAI au 5 JUIN 2012

LE HAVRE INFOS DU 23 au 29 MAI 2012

LE HAVRE INFOS du 16 au 22 MAI 2012

LE HAVRE INFOS du 9  au 15 MAI 2012