Jean MARIDOR - 3 - Témoignages et documents communiqués par la famille Lambourn-Holme

Mise à jour aout 2020

Jean Maridor et sa fiancée Jean Lambourn

JOHN LAMBOURN & JEAN  MARIDOR…

 

 A quelques jours du Remembrance Day célébré à Benenden en novembre 2019, Richard Holme évoque son oncle John, autour de photographies légendées issues de l’album privé « Jean Maridor DFC (Distinguished Flying Medal) », qu’il avait composé de son vivant.

 

Quelques mots sur mon cher oncle...

John Lambourn (1929-2015) était un grand passionné d'histoire, particulièrement de l'histoire familiale mais son plus grand intérêt était Jean Maridor. Sa sœur Jean était la fiancée de Mari. John a vécu à Oxford pratiquement toute sa vie et se souvenait très bien de sa rencontre avec le fringant Français Maridor en 1944 à l'école de St Edouard où il était un élève de juste 13 ans.

Il a écrit plusieurs livres, tous en édition privée, sur Maridor. Le plus important était "La guerre de ma sœur".

Un autre avait pour sujet les célébrations du 70ème anniversaire de la mort de Jean Maridor au Havre. Il était très triste de ne pas pouvoir participer à la cérémonie car il était malade du cancer. Je me rappelle qu'il me téléphona ce jour-là pour le tenir informé des diverses cérémonies.

John était un grand enthousiaste, il était un bon artiste et il a peint plusieurs tableaux de Jean Maridor et de son Spitfire.

John est mort, comme par coïncidence, le même mois que Thérèse Revet-Maridor, la sœur de Jean Maridor, en 2015.

Richard Holme 

(traduit par Estelle Vallois)

Jean Maridor, le jeune John Lambourn et sa soeur Jean

Photographies issues de l'ouvrage de John Lambourn

A l'issue de la cérémonie à la sépulture de Jean Maridor en aout 2019, Richard Holme a remis à Florence Roumeguère le livre que son oncle consacra à Jean Maridor (édition privée)

SOUVENIRS CONSERVES PAR JEAN HOLME NEE LAMBOURN

Remerciements à Richard Holme, Kate Stewart, et Nick Lambourn 

Ces trois objets nous renvoient à la période où Jean Lambourn était fiancée à « Mari » : la casquette de Jean L. alors membre des Women Auxiliary Air Force (WAAF), à laquelle Nick Lambourn (dont le père John écrivit plusieurs livres sur Mari), a ajouté un magnifique portrait de sa tante (photos 2). Les lunettes dont Many Souffan nous laisse entendre que ce sont sans doute les premières, achetées par Jean Maridor au moment de l'aviation populaire au Havre, car elles sont bien différentes des lunettes de vol de la période où il était Pilote en Angleterre (photo proposée par Many Souffan). La dernière pièce, le morceau de métal, évoque instantanément le Spitfire de Maridor avec lequel il est tombé du ciel de Benenden… « Ce sont de fortes suppositions - nous dit Mani Souffan. Dommage qu'Henri de Bordas (Compagnon) ne soit plus là, il partageait sa chambrée et c'est lui qui s'est occupé de rédiger l'enquête (suite au crash de Mari). Quand il m'en avait parlé, il était très ému, Il savait que son camarade devait se marier la semaine suivante et connaissait Jean L. Il avait lui-même gardé un objet ayant appartenu à son camarade, dont il a fait don à L'Ordre de la Libération". (Henri de Bordas, dernière photo).

 

Jean Lambourn, membre des WAAF

Henri de Bordas. cliché communiqué par Many Souffan

Programme complet de la  "Grande semaine de l'Aviation" organisée à Livry-Gargan par l'aéroclub Jean Maridor du 18 au 25 mai 1946.

Selon Jean Claude Augst (sur son site Maridor), à l'initiative de Félicien Pothier, Pdt de l'aéroclub, le conseil municipal inaugurait à cette occasion, le 19 mai, une Allée Maridor (qui existe toujours aujourd'hui (contrairement à l'aéroclub sauf erreur de ma part). Un défilé eut lieu dans la ville en présence de nombreuses personnalités du monde aéronautique, de Thérèse Revet, soeur de Jean Maridor, et naturellement, de Jean Lambourn qui conserva ce document...

Coupures de presse conservées par Madame Jean Holme