PAILLER Alain  (1920-1942)    FNFL                    Marine de Guerre                                                Cuirassé Courbet, Frégate La Moqueuse, Corvette Alysse                                                    Mort pour la France

Nous recherchons une photographie d'Alain Pailler.

Alain Pailler est né le 8 novembre 1920 au  Havre (76)

Marin de profession, il s'engage dans les Forces Navales Françaises Libres en Juillet 1940.

Il est affecté à la Marine de Guerre et après un passage par le Courbet, sert sur la frégate La Moqueuse avant de rejoindre la Corvette Alysse en tant que matelot mécanicien.

 

La corvette Alysse - copyright Musée de la Résistance en ligne

 

Le HMS Alyssum lancé en mars 1941 par la Royal Navy fut  affecté en juin 1941 aux FNFL et  renommé Alysse.

Ell est affectée à la 1ère Division de corvettes rattachée aux forces d'escortes de Terre-Neuve et participe au  ralliement de Saint-Pierre et Miquelon (Janvier 1942).

 

Le 8 février 1942 , L'Alysse est torpillée en Atlantique Nord par l'U-654 au cours de l'escorte du convoi ON 60.  La corvette coule malgré la tentative de remorquage de HMS Hepatica.

 

D'après les dépositions des membres d'équipages rescapés du torpillage (dont le quartier maître Roland TERRIER) (1) :

A 22 h 00 Z (19 h 00 du convoi) l'Aspirant Guenais prend le quart sur la passerelle en remplacement du lieutenant de Vaisseau Fontagneres, officier en second. Pas de vent, mer plate avec légère houle, ciel couvert, nuit néanmoins assez claire à cause de la lune, visibilité estimée à un mille environ.

L'Alysse est en train d'effectuer des zigzags en protection sur le flanc bâbord du convoi (position K du DE 6). Route moyenne du convoi au 275.

La veille est assurée par quatre hommes, deux sur chaque passerelle ; l'opérateur asdic - quartier maître TERRIER - fait la veille sur écho.

La présence d'un sous-marin dans les parages ayant été signalée dans l'après-midi par le chef d'escorte un homme de quart avait été envoyé à l'arrière, près des grenadeurs, pour renforcer la veille.

A 19 h 11 Z dans l'après-midi, le commandant en chef à Terre-Neuve a donné l'ordre au Sherbrooke de détacher l'Alysse immédiatement et de lui faire faire route directement sur St John's. Mais le message n'a probablement pas encore été reçu ni déchiffré par l'escorte.

A 22 h 30 Z le convoi doit venir au 240. En prévision du changement de route, l'Alysse s'est rapprochée du convoi en diminuant de vitesse et à 22 h 30 reprend ses zigzags de 40°  autour de la nouvelle route.

L'Alysse est à ce moment-là un peu en arrière de son poste, à trois encablures par le travers bâbord des derniers bâtiments de la colonne de gauche du convoi.

Position estimée de l'Alysse a 22 h 30 Z : 46° 22’N – 43° 42’ W, au sud du banc du Bonnet Flamand (360 milles à l'est de Terre-Neuve).

Une minute plus tard, à 22 h 31 l'Alysse reçoit une torpille par bâbord avant. Aucun sous-marin n'a été vu ni détecté.

Le quartier maître TERRIER, à la veille asdic, a bien entendu un fort ronflement mais à peine essayait-il d’en rechercher la direction que l'explosion se produisait.

 

La torpille a touché l’Alysse à la hauteur de la cloison qui sépare le poste avant du poste des mécaniciens. Tous les hommes qui sont dans ces postes sont tués sur le coup. Seul le matelot chauffeur Bakary Diallo réussit à nager dans le poste et à en sortir. 35 hommes de l'équipage périssent".

 

 

Alain PAILLER figure parmi les 35 victimes. 

 

Le 4 avril 1944, la corvette Alysse  fut  citée à l’ordre des Forces Navales en Grande Bretagne (Ordre de la division), citation qui comporte l’attribution de la Croix de guerre avec Etoile d’argent. Le 6 avril 1944 furent  cités à l’Ordre de l’Armée de Mer les 35 membres de l’équipage disparus à bord de l’Alysse.

Ressources 

 

Matricule : 5960 FN40

 

Dossier  Résistant au SHD de Vincennes (non consulté)   : GR 16 P 454849