MERLHES Jean (né en 1920)   FNFL                  Marine de Guerre                                                Frégate La Surprise

Mise à jour 19 décembre 2020

Crédit photos : remerciements à Jean-Claude HADI (Livre d'Or des Français Libres)

A bord  de LA SURPRISE à Portsmouth en 1945 

Jean MERLHES est le  2° en partant de la droite.

CP : J-C. Hadi

 

Jean Roger MERLHES est né au Havre le 9 février 1920.

Il s'engage dans la France Libre en Afrique du Nord en juin 1943. Il est affecté à la Marine de Guerre et servira tout au long de la Guerre en tant que matelot canonnier sur la frégate La Surprise.

 

 

 

Jean MERLHES est le second en partant de la gauche

CP : J-C HADI

  

Au début du printemps 1944, chacun se doute que le débarquement est proche. C’est ainsi qu’en mai, les quatre frégates FNFL Aventure, Découverte, Escarmouche, Surprise et les corvettes Aconit, Commandant d’Estienne d’Orves, Roselys et Renoncule sont détachées pour un stage spécial d’entraînement. Les 4 frégates et les 4 corvettes sont rapidement déclarées « prêtes pour le débarquement ». 

Leur participation aux opérations qui accompagnent ou suivent le débarquement estla suivante : le torpilleur La Combattante protège le flanc droit de la 7e brigade canadienne a l’ouest de Courseulles et a pour mission de « nettoyer » les plages de son secteur avant l’heure H. Elle assurera le transport le 14 juin du général de Gaulle pour son retour en France et sa visite triomphale à Bayeux ; les 4 frégates, 4 corvettes et 7 chasseurs de sous-marins escortent jusqu’aux plages de débarquement les convois d’assaut et de renforcement. Pendant deux mois après le 6 juin, toutes ces unités assurent les navettes entre les ports anglais et la Normandie.

 

La Surprise devant Arromanches le 8 juin 1944

CP : J-C. Hadi

 

En 1945, La Surprise participera à l'opération Vénérable, de réduction de la Poche de Royan.

 

Les autres Havrais ayant servi à bord de La Surprise sont : Bernard LECHEVALIER, Robert ORIBE et Henri VANNESTE

 

 

RESSOURCES

 

Jean MERLHES n'est pas réfrencé au  SHD de Vincennes .

Matricule  548 FN 43

Livre d'Or des Français Libres Lien