LE CHAFFOTEC Bernard (1913-1941) FNFL      1er RFM                                                         Mort pour la France

Remerciements  à Jean-Christophe Rouxel et Benjamin Massieu pour les renseignements issus de la consultation des archives de l'Ordre de la Libération. 

Nous recherchons une photographie de Bernard Le Chaffotec.

 

Bernard, Noël LE CHAFFOTEC est né le 5 septembre 1913 à Sanvic.

 

Il est élève de la Classe Navigation du Lycée de Garçons (François 1er) en 1930-1931.

 

Il s'engage  en Juillet 1940 au 1er Bataillon de Fusiliers Marins (BFM) commandé par Robert Détroyat.

 

Le 8 juin 1941, avec l’ensemble de la Première Division Légère Française Libre  qui vient d’être créée sous les ordres du Général LEGENTILHOMME, les Fusiliers Marins participent à la campagne de Syrie dont ils franchissent la frontière.

Bernard LE CHAFFOTEC prend part à partir du 13 juin 1941 aux opérations de Syrie jusqu'à la prise de Damas le 20 juin.

Le bilan sera lourd : les pertes s’élevèrent à 40 % des effectifs engagés.

 

Le 9 juin 1941, les Fusiliers Marins sont à Deraa, le 10 à Sanamein, le 11 à Ghabachel où ils subissent un bombardement aérien, le 14 à Taiybe et à Moukkelee.

Le 15 et le 16 Juin, ils participent à la prise de Kyssoue, de Cheik Meskine  et de l'oasis de Djaidet-Aaartouz qu'ils attaquent avant la nuit.

Le lendemain 17 juin sera terrible, provoquant la mort d'une dizaine de fusiliers marins.

Parmi eux, le second-maître fourrier et chef de groupe Bernard Le CHAFFOTEC est blessé légèrement en montant à l'attaque devant l'oasis de Mouadanie, et,  après s'être fait panser, remonte à l'attaque. Il est alors broyé par un obus.

 

Après s'être battus  pour le contrôle de l’aérodrome de Damas et du Faubourg de Mezze, les fusiliers marins entraient dans Damas le 21 Juin avec les forces alliées, après avoir perdu 10 tués et 33 blessés.

Le Capitaine de Corvette Detroyat, commandant l’Unité figure parmi les morts.

 

Bernard Le Chaffotec  fut inhumé au cimetière de Damas, carré 17, rang 10.

Lorsque son père apprit la nouvelle par la Croix-Rouge en mars 1942, il n'eut pas le courage de l' annoncer à son épouse qui devait décéder avant 1945  dans l'ignorance de la disparition de son fils.

 

Bernard LE CHAFFOTEC reçut une citation à titre posthume à l'Ordre de la Division, par ordre n° 360 en date du 24 avril 1945, du général commandant la 1ère DFL.

Cette citation lui valut la Croix de Guerre avec étoile d'argent.

 

Ressources 

 

Dossier Résistant au SHD de Vincennes (non consulté) : cote  GR 16 P 349004 (sans date ni lieu de naissance)