IDT Paul Résistance

Réseau Saint Jacques

Tous nos remerciements à Madame Danièle IDT. Juin 2022

Paul IDT né le 8 aout 1908 à Kouba (Algérie), est issu d’une famille de cultivateurs.

Ils ont cinq enfants et Paul est élevé en pension.

Son père, mobilisé durant la Grande guerre, a été porté disparu en 1917 après la bataille de Roclincourt (Pas de Calais) alors que Paul n’a que neuf ans ; il devient Pupille de la Nation en 1920.

Sa mère, née Claire Charvet, née au Havre en 1882, avait une propriété de famille rue Jacques Louer au Havre (détruite pendant la guerre). Elle décide de quitter l’Algérie avec ses enfants en 1925 après la mort de son père.

 

 

Paul devance l’appel au service militaire à 18 ans et est affecté dans les colombophiles en 1926 en Algérie (pigeons voyageurs utilisés à des fins militaires).

Entre 1927 et 1928 (date précise non connue), Paul IDT embarque au Havre sur l’Austral et gagne les Kerguelen dans le cadre des activités des frères Bossières, d’origine havraise, qui ont décidé d’exploiter les richesses maritimes des iles Kerguelen. Après avoir fondé la société de pêche et de conserverie « La Langouste française », ils recrutent des colons havrais et des pêcheurs bretons expérimentés qui furent transportés et débarqués sur l’île. Paul, atteint du scorbut, doit regagner la France.

 

 

Paul IDT sur l'Austral et aux Kerguelen (Daniele Idt)

Paul IDT se marie une première fois en 1929 et aura deux enfants.

Il est mobilisé en novembre 1939 au sein du 4e bataillon du Génie, classe 1926, et est démobilisé en septembre 1940 à Montauban.

Il regagne Le Havre où il réside à différents domiciles. Il est blessé à titre civil lors du bombardement aérien au Havre du 15 octobre 1942.

 

Il se remarie en décembre 1942. De cette union naîtra une fille Daniele en 1944.

Son beau-père Maurice Gouis (exploitant un café tabac à Saint François, (encoignure de la rue de Bretagne et de la rue Saint Louis) et son épouse Lucienne, coopérèrent à certaines actions dans la Résistance.

 

Paul IDT s’engage le 1er décembre 1942 dans la Résistance au sous réseau Nardan du réseau Saint Jacques.

Le réseau Saint Jacques, créé en 1940 par le lieutenant-colonel Maurice Duclos dépendait du BCRA (services secrets de la France Libre à Londres). Sa centrale était basée à Paris et ses principaux sous-réseaux en région parisienne, le Nord, Le Havre (sous-réseau Nardan) et la région côtière, Rouen et la Seine Inférieure.

La mission principale de ce réseau fut la recherche de renseignement d'ordre militaire, politique et économique et accessoirement la préparation militaire à l'action, notamment à travers le sous-réseau Nardan sous les ordres du lieutenant-colonel Félix Brunau qui résidait au Havre.

 

Nardan recrutait ses agents au sein du groupe local de Jean Andréani auquel appartenait Paul IDT.

Il devient alors agent P1, avec le matricule 2222 et le pseudo Yger et ses services s’étendent du 1er décembre 1942 au 30 septembre 1944. Son chef direct était le débitant de boissons Louis Juliard.

 

Il fut également en contact avec le Docteur Jules-Pierre Lechaux (qui sera déporté en juin 1944).

Paul IDT transporta à plusieurs reprises de fausses cartes d’identité délivrées à des évadés et des réfractaires, que lui remettait Louis Juliard, et il lui fournit des renseignements sur les mouvements de troupes.

Lors de l’évacuation obligatoire du quartier Saint François, Paul se réfugie avec son épouse et sa belle-famille à Beuzeville La Grenier, à la ferme de Monsieur Auguste Bance.

Début août 1944, accompagné de Maurice Gouis, , ils coupèrent et enlevèrent sur une longueur de 200 mètres, les lignes téléphoniques reliant le central téléphonique de Mirville au quartier général allemand de Bolbec.

Paul IDT transporta également au Havre des armes parachutées aux environs d’Héricourt en Caux, en compagnie de Raymond Hay, employé au Port autonome du Havre qui résidait à Sanvic.

 

Après 1946, Paul IDT, électro-mécanicien, était domicilié rue Jean Boulard à Sainte-Adresse.

 

Il a été homologué FFC, FFL et FFI, et était titulaire de la carte CVR (1958).

 

Il est décédé en juin 1964 et a été inhumé au cimetière Sainte Marie du Havre.

 

 

Décorations : Médaille du Combattant Volontaire de la Résistance – Médaille commémorative de la Résistance

Fonds Danièle IDT :  Carte de combattant CVR - Notice renseignée CVR - Carte de membre de l'Amicale des FFL - Attestation d'appartenance aux FFC - Diplôme d'appartenance aux FFC - Carte de la Fédération de l'amicale des réseaux FFC - Carte FFI - Carte d'électeur - Faire part de décès

 

Sylvain Prentout : Sépulture au cimetière Sainte Marie du Havre

SOURCES 

 

SHD Vincennes : GR 16 P 300928

Archives 763868 W

Carte CVR : 25/07/1958

Archives du collectif  Havrais en Résistance : Fichier CVR ADSM (M. Baldenweck) – Archives Paul IDT (Danièle IDT)