© Arielle Frémin
Mis à jour : avril 2021
Tous nos remerciements à Monsieur Jacques Omnes pour la communication du parcours d'Afred Frémin et à Arielle Frémin, sa fille, qui nous a ouvert ses archives familiales
Alfred Marie Frémin est né le 23 septembre 1924 au Havre.
Il s'est engagé dans les Forces Navales Françaises Libres le 12 août ou le 24 septembre 1941 *
Suite à son engagement, Alfred FREMIN embarque sur l'aviso Arras, qui ne naviguait plus mais servait de bâtiment base à Portsmouth.
Il fut ensuite envoyé à HMS Royal Arthur, camp de formation et d'entraînement à terre de la Royal Navy à Skegness, où les FNFL envoyaient certains hommes en formation.
HMS Royal Arthur où logeaient les Fnfl ©
Alfred Fremin est en haut, à gauche © Arielle Frémin
Alfred FREMIN embarqua ensuite sur la corvette Lobélia sur laquelle il servit pendant deux ans, de juin 1942 à juillet 1944. Parmi les 8 autres Havrais qui ont servi sur la Lobélia, on sait de manière certaine qu'il navigua avec Julien Burel, jusqu'en octobre 1942.
La Lobelia - © ALAMER
Dans la Bataille de l'Atlantique ou la guerre des convois
C'est en mai 1941, que la Royal Navy avait attibué à la marine de guerre française libre 9 corvettes portant des noms de fleurs. Parmi elles, la Lobélia est placée sous le commandement du lieutenant de Vaisseau Pierre de Morsier Elle est affectée en septembre 1941 à la 2e division de corvettes rattachée aux forces d'escorte des convois entre le Royaume-Uni et l'Islande.
L'escorte avait pour mission d'amener à bon port les navires marchands tranports de vivres, matériel ou troupes, en les protégeant de l'attaque des U-Boat allemands (50 en 1940, 200 en octobre 41, 300 en mai 42 et 400 fin 42). La Bataille de l'Atlantique culmina en mai 1943 lorsque "les loups gris" accuseront la perte de 43 sous-marins, signant leur abandon momentané du théâtre de l'Atlantique Nord.
La Lobélia © Arielle Frémin
La vie à bord des corvettes était "à la limite du supportable" selon l'Amiral Flohic. Conçues pour des équipages de 40 hommes, elles en embarquaient 70 et étaient continuellement humides, le plancher des cabines et des postes d'équipage pouvant être balayé par plusieurs centimètres d'eau. Le roulis continuel aggravait encore l'inconfort et par gros temps, coutumier dans l'Atlanqique Nord, les hommes devaient s'arc-bouter dans leurs couchettes pour ne pas tomber...
Dans les glaces de l'Atlantique Nord
A bord....
Les premières corvettes furents équpées de 40 grenades anti-sous-marine, qui avaient la forme de bidons d'acier. Elles étaient dotées d'un Asdic (acronyme de Anti-Submarine Detection Investigation Committee).
Alfred FREMIN connut l'évènement du 7 février 1943 lorsque son bâtiment coula le sous-marin allemand U-609 au cours de l'escorte du convoi SC 118 Unitei. Pour ce fait d'armes, la Lobélia fut citée à l'Ordre des FNFL.
Les corvettes furent conduites à secourir des marins Allemands, ou Alliés lors des attaques de convois.
Les photographies ci-dessous témoignent peut être de ces opérations de secours.
Visite du commandant des FNFL
1942
- 5 convois HX (3 entre Halifax et Liverpool et 2 de New York City à Liverpool).
- 9 convois ON (2 entre Liverpool et Halifax, 2 au départ de Liverpool puis dispersés et 4 entre Liverpool et New York City).
- 4 convois SC (3 entre Halifax et Liverpool et 1 entre New York City et Liverpool).
- De Juillet à Août la "Lobelia" entre en carénage avec entre autres des modifications de sa structure à Glasgow (Écosse)
1943
- 1 MKS (départ de Gibraltar et rendez vous avec un convoi SL).
- 3 convois ON (entre Liverpool et New York City).
- 2 convois ONS (entre Liverpool et Halifax).
- 3 convois combinés OS/KMS (2 au départ de Liverpool puis dispersés et le convoi OS49/KMS16 qui arrive à Freetown).
- 3 convois SC (2 entre New York City et Liverpool et 1 entre Halifax et Liverpool).
- 4 convois combinés SL/MKS.
Lors de l'escorte du convoi SC 117, la Lobelia est endommagée après avoir largué des charges de profondeur sur un contact sous-marin. Elle fut autorisée à rallier Saint-Jean de Terre-Neuve où les dégâts sur le dôme ASDIC, sur des instruments de navigation et quelques autres furent réparés. Les travaux sur la corvette durent jusqu'au 31 janvier 1943.
1944
- 1 convoi KMS.56G qui arrive à Gibraltar.
- 1 convoi MKS.38G (entre Gibraltar et le rendez-vous avec le convoi SL.147).
- 1 convoi ON (entre Liverpool et New York City).
- 3 convois combinés OS/KMS (départ de Liverpool puis dispersés).
D'août à septembre 1944 Alfred FREMIN fut affecté à HMS Scotia à Ayr, camp britannique d'entraînement et de formation à terre, avant d'embarquer sur la frégate Croix de Lorraine.
Alfred FREMIN avait le grade de quartier-maître timonier à la fin de la guerre.
Ses embarquements, affectations et promotions :
12 août ou 24 septembre 1941 : engagement dans les FNFL
26 septembre 1941 - 15 octobre 1941 : Arras
15 octobre 1941 - 25 mai 1942 : HMS Royal Arthur
14 juin 1942 - 25 juillet 1944 : corvette Lobélia
1er août 1944 - 18 septembre 1944 : HMS Scotia
18 septembre 1944 - 11 juin 1945 : Croix de Lorraine
Il est démobilisé le 10 septembre 1945.
Alfred FREMIN est décédé le 20 janvier 1997 au Havre.
Lire le témoignage de sa fille, Arielle Frémin
RESSOURCES
Archives FdFL (AFL 16435)
Matricule : 5718FN41
Dossier Résistant au SHD de Vincennes : GR 16 P 234593 [non consulté]
Livre d'Or des Français Libres
Recherches complémentaires :
Circonstances de l'engagement dans les FNFL.
* Date de l'engagement dans les FNFL : 24 septembre selon AFL 16435 ; 12 août selon la liste Chaline (en fait date du ralliement ?).
Les corvettes de la France Libre. Délégation au souvenir des Marins de la France Libre, 2017
Les missions d'escorte de la Lobélia sur le site U-Boat.fr