DEBRIS Claude (né en 1922)    FNFL                  Léopard, Marine Levant, Reine des Flots

Nos remerciements à Jacques Omnes  pour les renseignements concernant le parcours de Claude Debris ainsi que la fiche  de l'AFL

Fiche de renseignement  de l'AFL, signée par Claude Debris

Source : Jacques Omnes

Claude DEBRIS est né au Havre le 19 mars 1922.

Navigateur de profession, il s'engage dans les Forces Navales Françaises Libres le 30 mars 1941 en tant que Matelot cannonier.

 

Il sert à bord du contre-torpilleur Léopard  de septembre 1941 à mai 1943.

En novembre 1942, il  participe avec son bâtiment  au ralliement de l'Ile de la Réunion qui était demeurée sous le régime de Vichy.  

Le 20 novembre, le Léopard est accueilli par la batterie de défense de la Pointe des Galets à quelques kilomètres de la capitale de Saint-Denis, comme le relate son camarade FNFL du Havre, Raymond DELOOF : 

 

« La réplique ne se fait pas attendre : nous les attaquons à l’artillerie en passant au 30 mm. Dans l’après-midi,nous débarquons et faisons prisonnier le gouverneur et son secrétaire. Tous se rendent sauf un lieutenant d’artillerie assez grièvement blessé à un bras. Nous l’enverrons quelques jours plus tard à l’île Maurice, ainsi que le gouverneur.

 

J’étais permissionnaire et en rentrant dans notre poste, il y avait une marmite de punch vraiment bon ! Enfin tout l'équipage y a goûté et il y eut un seul puni pour le principe … Puis ce fut le départ pour Mombasa où nous attendions le général Legentilhomme pour partir sur Madagascar, qui était encore sous le régime de Vichy.

 

Claude Debris se trouvait vraisemblablement à bord du contre-torpilleur lors de la perte du bâtiment en mai 1943. Le 24 mai 1943, le Léopard quitta Malte pour participer à l'escorte d'un convoi de deux pétroliers et de deux cargos à destination d'Alexandrie (Egypte).

Dans la nuit du 26 au 27 mai, le convoi qui suivait une route parallèle à la côte africaine à 20 milles dans le Nord dut manoeuvrer plusieurs fois au cours de la nuit pour éviter des attaques d'avions et de sous-marins. Il en résulta pour l'ensemble du convoi une forte erreur en latitude, qui eut pour conséquence l'échouage du Léopard, situé le plus au sud du dispositif d'escorte. Le contre-torpilleur se trouva ainsi immobilisé en bordure de la lagune de Driana, à une trentaine de milles au Nord-Nord-Est de Benghazi, à une cinquantaine de mètres seulement de la côte. Une partie de l'équipage fut hébergée à Benghazi, tandis que le reste demeurait à bord avec le commandant Richard pour tenter de renflouer le bâtiment. L'opération eut lieu le 30 mai, à l'aide d'un remorqueur venu de Benghazi. Sans succès...  (1)

 

Après la perte du Léopard, Claude DEBRIS  est affecté  à la Marine Levant avant de réembarquer sur le patrouilleur La  Reine des Flots, du 14 août 1944 à février 1945.

Après la guerre, Claude DEBRIS réside 85 rue Louis Blanc.

 

La Reine des Flots  par Roberto LUNARDO

Pour Le Livre d'or des Français Libres

RESSOURCES

 

Dossier Résistant au SHD de Vincennes : cote GR 16 P 162612 (non consulté)

Matricules  Le Havre 19502 10035 C41 5091 FN41

Archives FdFL (AFL 1268)

(1) Jacques Omnès.

Français Libres.Net 

 

Sur le Léopard : Hervé CRAS, Xavier MANGIN D'OUINCE, Philippe MASSON, Les Bâtiments de Surface des FNFL, Service Historique de la Marine nationale, 1968, pp. 23-37